Tabagisme et cigarette électronique: prébendes, passions, interdits et commentaires médiatiques

 

Bonjour

S’il n’existait pas il faudrait le souhaiter : lemondedutabac.com, le site très proche des buralistes. Il recense tout ou presque ce qui se dit du tabagisme (et du vapotage) dans les espaces médiatiques. Aujourd’hui il publie un florilège des échos nés de la publication de l’impossible avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur la cigarette électronique. Et il observe que ce qui aura retenu l’attention c’est, pour l’essentiel, ce qui pourrait bien ressembler (sauf jugement contraire de la Direction Générale de la Santé) à une interdiction définitive de vapoter dans tous les lieux et autres espaces plus ou moins considérés comme « publics ».

Où l’on voit – prébendes, passions et incompréhensions-  comment un sujet essentiel de santé publique et de politique de réduction des risques peut, décidément, ne pas être traité avec toute la rigueur scientifique (toutes disciplines confondues) qui devrait s’imposer. Ecoutons-les :

 Le Pr Roger Salamon, président du HCSP, invité de Jean-Jacques Bourdin (RMC-BFMTV) :

 « Ce n’est pas l’élément essentiel de notre avis de savoir si on va vapoter dans un café … la cigarette électronique pose problème. Pour les fumeurs qui veulent s’arrêter, le vapotage est certainement un bon outil de sevrage. Pour ceux qui ne veulent pas s’arrêter, on peut se demander si ça ne favorise pas la poursuite de la cigarette et l’impossibilité de s’arrêter. Et pour les jeunes, c’est quelque chose qui peut les faire entrer dans le tabac et ça nous inquiète énormément.

 « C’est pour cela que nous préconisons l’interdiction de vente aux mineurs et de la publicité. Dans le cas des cafés et restaurants, ça normalise de pouvoir fumer et cela remettrait en question quelque chose qui a été difficile à obtenir, mais très utile : l’interdiction du tabac … ».

 Gérard Audureau, président de Droits des Non-fumeurs (RTL « Les auditeurs ont la parole »):

« On a toujours entendu que c’était une porte de sortie. C’en est une pour celui qui l’utilise comme porte de sortie. Mais, ça devient une porte d’entrée lorsque des associations, comme celle des utilisateurs de cigarette électronique, prône la liberté de vapoter partout et en toute occasion … Sans interdiction, les gens ne feront pas preuve de civisme. On l’interdit là où ça peut gêner les autres. Il faudrait qu’on soit encore plus dépendant que le fumeur de tabac pour être obligé d’aller vapoter à l’extérieur pendant un repas ? Puisque les gens veulent arrêter, qu’ils s’arrêtent comme on le fait avec un patch ou autres substituts ».

Gérard Mattern, pneumologue et ancien secrétaire général de la Société française de tabacologie (RTL, même émission) :

 « Toutes les études faites au Etats-Unis et en Angleterre montrent que les jeunes ont déjà fumé et utilisé la vapote pour s’en sortir. En revanche, ceux qui l’ont expérimenté n’ont pas continué (…) Il y a deux, trois ans, c’était un phénomène de mode. Dans les lycées où je vais travailler assez souvent, les jeunes n’essaient plus l’e-cigarette que dans des proportions extrêmement faibles ».

La raison voudrait, sans doute, que le Pr Salamon et les innombrables experts du HCSP écoute, d’abord et avant tout, l’expérience du tabacologue. Demain, peut-être.

A demain

 

2 réflexions sur “Tabagisme et cigarette électronique: prébendes, passions, interdits et commentaires médiatiques

  1. Les médecins que vous citez s’expriment avec un niveau de preuve fracassant de nullitude.

    Quant à l’expérience du tabacologue, sur combien d’établissements porte-t-elle ?

    Ca me rappelle l’expérience des commentateurs qui parlent des banlieues (comprenez les « quartiers ») où ils disent aller avant de généraliser.

    Le vieux grec l’avait dit il y a longtemps:
    « La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile » (Hippocrate, Kos).

    Et la modestie mal partagée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s