Réseau Relay et paquets neutres. Les buralistes diront-ils un jour merci à « Monsieur Eddy » ?

Bonjour

Il n’est pas fréquent qu’une corporation s’en prenne à un média. Encore moins un site à un groupe de presse. Dimanche 13 mars Lemondedutabac.com a ciblé Le Journal du Dimanche – un titre qui « semble avoir fait des buralistes l’un de ses sujets de prédilection, quitte à le traiter de temps en temps de façon déconcertante ».

« Est-ce dû à un réel intérêt ou à une certaine proximité entre le titre et le réseau Relay  les deux appartenant au même groupe Lagardère ? Ce dimanche 13 mars, le JDD remet le couvert. Plutôt deux fois qu’une. »

Le site des buralistes analyse ainsi un article publié dans les pages Economie intitulé « un peu abusivement » (sic) « Tabac : un délai de six mois pour le paquet neutre ». Bruna Brusini revient sur la problématique de « l’écoulement des stocks » des paquets « non neutres » après le 20 mai. Le JDD explique  que « selon ses informations » les décrets d’application de la loi « Touraine » concernant ce paquet et les cigarettes mentholées devraient être signés et publiés dans les prochains jours.  « Le paquet neutre sera mis en place chez les buralistes à compter du 20 mai 2016 » précise-t-il.

Quid du menthol ?

 « Faux, répond Lemondedutabac.com. Le 20 mai correspondra à l’entrée en vigueur de la loi mais le paquet ne sera pas encore mis en place chez les buralistes à ce moment là. Tout ce que l’on peut savoir jusqu’à maintenant des textes laisse anticiper que, concernant le paquet neutre, le délai de transition pour les fabricants ainsi que Logista est bien de six mois : entre le 20 mai et le 20 novembre. Mais pour les buralistes, il n’y a pas de limite dans le temps pour l’écoulement des derniers paquets non-neutres. Concernant les cigarettes mentholées, tel qu’on l’entend généralement et traditionnellement (mentholisation par le mélange tabac) : elles restent autorisées jusqu’au 20 mai 2020. »

Or le JDD assure que « le texte prévoira un délai d’écoulement des stocks de six mois pour les paquets non neutres et de trois mois pour les cigarettes mentholés ».

L’ami de Manuel

Lemondedutabac.com relève aussi « une brève dans la rubrique ‘’Les indiscrets’’ ; brève titrée « l’ami de Valls et les buralistes » :

 « Le sénateur Luc Carvounas vient d’écrire à son ami Manuel Valls. Alors que les buralistes s’inquiètent de l’arrivée du paquet neutre le 20 mai, Carvounas souhaite que les cigarettiers ne soient plus autorisés à livrer davantage de cigarettes que ce que les marchés réclament. Il s’agit de tarir les sources des trafics de tabac organisés par les fabricants. Selon les calculs du sénateur, la France recouvrerait ainsi chaque année 3 milliards d’euros de pertes fiscales et les buralistes récupèreraient 250 millions de recettes ».

 Sans voix

Le site des buralistes n’est, étrangement, pas exhaustif dans sa recension dominicale des occurrences tabagiques. Il omet les pages Culture et celle titrée « Si Hollande et Valls sont de gauche, moi je suis curé ». La formule ne manque pas de sel quand on sait qu’elle est signée Eddy Mitchell – dont le patronyme est Claude Moine. « Monsieur Eddy », bientôt 74 ans, qui remonte sur scène, affiche une belle forme, « fait de la gymn trois fois par semaine », « n’en fout pas une mais marche quand même, régulièrement et vite » et « a levé le pied sur la clope ».

« Je me donne le droit à dix cigarettes par jour, précise le chanteur de variétés. Hors de question d’arrêter, sinon vous n’avez plus de voix. » Ce qui laisse sans.

 A demain

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s