Vu à la télé. Incroyable mais vrai : la vérité sur le dernier livre du docteur préféré des Français.

 

Bonjour

Il sera à Tours le 31 mars pour parler « bien-être au travail ». Et la presse quotidienne régionale annonce sa venue en tenue de gala. Michel Cymes, le docteur préféré des Français, vient de publier “ Vivez mieux et plus longtemps ”. Editions Stock. 288 pages. Format : 153 x 235 mm.  Prix:  18,50 €. Ses explications télévisées chez Laurent Ruquier.

Ecrire, c’est un peu parler de soi. Lui semble le faire sans fard. Bientôt 60 ans. Ne les fait pas. A frôlé le burn-out. S’en est éloigné. Ne se lasse pas de faire le bateleur-charmeur, l’animateur qui rêve d’être un grand acteur.

« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.

« Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

Knock inversé

C’est une sorte d’inversion de la charge de la preuve thérapeutique. Nous sommes ici dans le sillage de « Prenez votre santé en main ! » ; « Le meilleur médicament c’est vous »  – très gros succès de librairie signé du Dr Fréderic Saldmann. (Albin Michel). Moins de bibliographie. Des conseils de bon sens cautionnés par un titre de docteur en médecine et une surface médiatique croissante.  « Beaucoup de gens prennent conscience que la médecine ne peut pas tout pour eux s’ils ne se prennent pas en charge eux-mêmes » affirme l’auteur. Prophétie auto-réalisatrice. Un Knock inversé en somme. Sans Jouvet, mais avec Michel.

Et puis un ouvrage qui connaît et connaîtra le succès. Avec les conséquences que l’on imagine ; à commencer par une suite. Dans La Nouvelle République du Centre Ouest le Dr Cymes donne, gratuitement, sa recette :

« C’est ce qui est incroyable avec le succès de ce bouquin : vous n’apprenez rien de vraiment nouveau. Mais l’être humain est ainsi fait qu’il faut répéter sans arrêt les choses : les gens me disent : «  On ne va pas tout appliquer, mais ça nous a rappelé des choses que l’on aimerait bien faire, ça nous a remis sur les rails  ».  (…) L’idée n’est pas de suivre à la lettre chaque page ou chaque conseil, mais de prendre conscience de certaines choses. Surtout de savoir que tout ça, ça vous fera gagner des années de vie en bonne santé. »

Tiers payant ou pas, cela n’a pas de prix.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s