Bonjour
Adressé par la Direction Générale de la Santé le calendrier 2016 des vaccinations est arrivé. On le trouvera ici.
« Ce calendrier introduit une nouvelle recommandation : vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus. »
Les méchants esprits verront là une suite institutionnelle à la campagne publicitaire qui, il y a quelques semaines, voguait sur les ondes sur le thème : « Zona ? Le docteur m’avait dit, c’est la pire des vacheries ». Une campagne publicitaire qui vous prenait par la main pour aller sur Zona.fr ; une « information de Sanofi Pasteur MSD » 1.
Près de 130 euros – Remboursé à 30%
L’inscription officielle au calendrier général de la vaccination suit de neuf mois les annonces, dans les médias, du lancement en pharmacie de Zostavax®un vaccin recommandé par les autorités sanitaires chez les plus de 65 ans et remboursé à hauteur de 30% par la Sécurité sociale.
Zostavax® : « Progrès thérapeutique mineur dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique » ; vaccin vivant atténué ayant l’AMM dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les adultes de 50 ans et plus ; l’efficacité est modeste sur l’incidence du zona et sa protection diminue avec l’âge de vaccination et au cours du temps ; doit être utilisé selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) à savoir chez les sujets non immunodéprimés âgés de 65 à 74 ans.
Prix public : 127, 24 euros. « Avec un taux de remboursement de 30 % par l’assurance maladie, alors que la plupart des vaccins recommandés sont remboursés au taux de 65 %, nous dit Vidal.fr. Toutefois, le complément devrait être remboursé par les mutuelles pour environ 90 % des personnes éligibles à cette vaccination. »
A demain