La vaccination contre le zona (130 euros) est inscrite au calendrier des personnes presqu’âgées

Bonjour

Adressé par la Direction Générale de la Santé le calendrier 2016 des vaccinations est arrivé. On le trouvera ici.

« Ce calendrier introduit une nouvelle recommandation : vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus. »

Les méchants esprits verront là une suite institutionnelle à la campagne publicitaire qui, il y a quelques semaines, voguait sur les ondes sur le thème :  « Zona ? Le docteur m’avait dit, c’est la pire des vacheries ». Une campagne publicitaire qui vous prenait par la main pour aller sur Zona.fr ; une « information de Sanofi Pasteur MSD » 1.

Près de 130 euros – Remboursé à 30%

L’inscription officielle au calendrier général de la vaccination suit de neuf mois les annonces, dans les médias, du lancement en pharmacie de Zostavax®un vaccin recommandé par les autorités sanitaires chez les plus de 65 ans et remboursé à hauteur de 30% par la Sécurité sociale.

Zostavax® :  « Progrès thérapeutique mineur dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique » ; vaccin vivant atténué ayant l’AMM dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les adultes de 50 ans et plus ;  l’efficacité est modeste sur l’incidence du zona et sa protection diminue avec l’âge de vaccination et au cours du temps ; doit être utilisé selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) à savoir chez les sujets non immunodéprimés âgés de 65 à 74 ans.

Prix public : 127, 24 euros. « Avec un taux de remboursement de 30 % par l’assurance maladie, alors que la plupart des vaccins recommandés sont remboursés au taux de 65 %, nous dit Vidal.fr. Toutefois, le complément devrait être remboursé par les mutuelles pour environ 90 % des personnes éligibles à cette vaccination. »

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s