Vaccination: pendant l’incurie, Hexyon® arrive en pharmacie. C’est une innovation de Sanofi

Bonjour

On sait ce qu’il en est de l’incurie chronique en France, de la distribution des vaccins dans les pharmacies. Dernier exemple en date, le vaccin antituberculeux et la mise à disposition d’une spécialité destinée au marché polonais. C’est cette incurie, les inquiétudes et les polémiques qu’elle alimente, qui sont à l’origine de la volonté gouvernementale de remettre en question le système actuel des vaccinations « obligatoires » et de celles « recommandées ».

Et c’est aussi cette incurie qui amplifie l’écho du discours des néo anti-vaccinaux. Sous la houlette médiatique du Pr Henri Joyeux ces derniers dénoncent (notamment) la commercialisation de vaccins réunissant sous un lot unique les valences obligatoires et celles qui ne le sont pas.

Entièrement liquide, prêt à l’emploi

C’est dans ce contexte, et en réponse à la très vive concurrence commerciale que Sanofi Pasteur MSD annonce la « mise à disposition », en France, d’Hexyon® « le seul vaccin hexavalent sous forme entièrement liquide prêt à l’emploi ». Ce vaccin est recommandé « pour la primovaccination des nourrissons à 2 mois (8 semaines) et 4 mois, et pour le rappel à 11 mois ». Extrait du communiqué de presse :

« La mise à disposition d’Hexyon® répond à un double enjeu de santé publique. D’une part, il permet de protéger les nourrissons contre six maladies graves (la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b), conformément au calendrier vaccinal en vigueur en France. D’autre part, dans une situation d’approvisionnement complexe, l’arrivée de ce second vaccin hexavalent contribue à faciliter la vaccination des nourrissons en élargissant l’offre de prescription. »

« Forte tensions » 

Entendre ici que Sanofi Pasteur MSD entre en compétition directe avec GlaxoSmithKline  (GSK) et son INFARIX HEXA®  (39, 78 euros la dose) lui aussi protecteur contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections à Haemophilus influenzae de type b). Depuis un an c’est en priorité ce vaccin qui est proposé par les pharmaciens – au grand dam des parents qui (pour d’obscures raisons) ne veulent pas que leur enfant soit protégé contre l’hépatite virale de type B.

Face aux situations « de forte tension », la Direction générale de la Santé avait en mars 2015, modifié la stratégie de vaccination des nourrissons : L’utilisation du vaccin coûteux INFANRIX HEXA® devait ainsi être privilégiée «pour préserver le stock de vaccins pentavalents dans des situations particulières». (Voir « Vaccins: épidémie de pénurie dans les pharmacies françaises », Slate.fr).

Suite du communiqué de presse :

«  La réponse immunitaire d’Hexyon® est aussi élevée que celle conférée par le vaccin hexavalent actuellement disponible . Par ailleurs, il présente un bon profil de tolérance, confirmé dans les conditions réelles d’utilisation3 avec une expérience de plus de 10 millions de doses distribuées en Europe et dans le monde. Hexyon® , suspension injectable en seringue préremplie, constitue une avancée technologique majeure. Il est le seul vaccin hexavalent sous forme liquide, prêt à l’emploi, sans reconstitution et permet ainsi un geste vaccinal simple et sûr. Hexyon® est produit en France près de Lyon, à Marcy L’Etoile, dans le plus grand centre de recherche, développement et production de vaccins au monde.

Réactions locales

« Hexyon® est le seul vaccin hexavalent en formulation intégralement liquide se présentant dans une seringue pré-remplie, sans nécessité de reconstitution. Cette formulation prête à l’emploi permet de faciliter et sécuriser le geste vaccinal en limitant les risques liés à la reconstitution.

Remboursable à 65% Sécurité sociale le prix public d’Hexyon® sera de 38,17 €. En juillet 2015 la Haute Autorité de Santé (HAS) résumait : « Pas d’avantage clinique démontré par rapport à INFARIX HEXA® pour la primo-vaccination et le rappel chez le nourrisson. HEXYON® L’immunogénicité d’HEXYON® n’est pas inférieure à celle d’INFANRIX HEXA® et son profil de tolérance est comparable malgré une fréquence plus importante de réactions locales ».

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s