Alcoolisations médiatiques et politique : Marisol Touraine engage un bras de fer avec Stéphane Bern

 

Bonjour

Ils ne sont certes pas en première ligne, c’est pourtant bien d’eux qu’il s’agit : Marisol Touraine, ministre socialiste de la Santé depuis quatre ans et Stéphane Bern animateur télévisuel historique depuis toujours. Le politique et l’amuseur-bateleur. Absente remarquée du plateau : Mme Azoulay, ministre de la Culture depuis quelques jours à la demande du Palais de l’Elysée.

Frilosités

Suffirait-il donc d’écrire pour être lu ? On sait, depuis quelques minutes qu’après quelques atermoiements « le ministère des Affaires sociales et de la Santé demande au producteur de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission ‘’Les Recettes Pompettes’’ ». Une bande-annonce  disponible sur You Tube et qui constitue, sans conteste, représente une incitation délibérées de consommations alcooliques en très grande quantités.

«  Si le gouvernement ne fait rien, ce sera le 13 avril : « ‘’Recettes Pompettes’’ : le programme est une adaptation de l’émission québécoise créée par Eric Salvail, écrivions-nous sur ce blog le 4 avril.  Le concept : inviter une célébrité, et boire de l’alcool tout en essayant de préparer une recette. « Vu la frilosité du CSA (qui interdit l’utilisation d’alcool à la télévision) » Canal + a  décidé de diffuser la chose sur YouTube [via Studio Bagel]. Sept autres seront mis en ligne, un toutes les deux semaines. On ne sait pas encore qui seront les différents invités ».

Trois jours plus tard, ce communiqué adressé par la Direction Générale de la Santé :

« Le ministère des Affaires sociales et de la Santé condamne fermement cette initiative : les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant.

Par conséquent, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a demandé au producteur de l’émission de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission. Le ministère étudie par ailleurs les différentes voies de recours. »

Trinquer

La puissance publique sanitaire peut-elle dire plus ? Que l’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an ? Qu’il peut causer des dommages à court et long terme (violences, accidents, cancers, cirrhoses, retards de développement, addiction, etc.), dont beaucoup sont irréversibles ? Chacun ou presque le sait ? Qu’en dépit de cette réalité les phénomènes d’alcoolisation massive sont en augmentation chez les jeunes Français ? Ce serait là pointer sa propre responsabilité chronique. Qu’en dépit de sa volonté Marisol Touraine, porteuse d’une loi qui ne porte pas son nom a pertu, au sein de son propre camp politique, le combat qui l’opposait aux grands alcooliers industriels ? Que le « binge-drinking » des adolescents est une menace croissante et redoutable face à laquelle la puissance publique est démunie ? Que les « Recettes Pompettes » sont, précisément une incitation banalisée à cette pratique ?

« Etudier des voies de recours » ? Que ne sont-elles déjà étudiées ? Demander au producteur de ne plus produire ? Il doit en rire… Et trinquer à la publicité qui lui est (ici aussi certes) offerte

A demain

3 réflexions sur “Alcoolisations médiatiques et politique : Marisol Touraine engage un bras de fer avec Stéphane Bern

  1. Quel c.. ce Bern, de donner à Mme T l’occasion d’avoir raison ! (Idem des alcoliers fossoyeurs de la loi Evin ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s