Alcools -people: Renaud dénoncera-t-il la sortie de Stéphane Bern sur «Recettes Pompettes» ?

 

Bonjour

Sevrage  à tous les étages. Bientôt sept mois sans alcool ni paranoïa. Renaud tiendra-t-il le double choc de l’arrêt de l’alcool et du retour au soleil, terrible, du zénith médiatique ? Et si tel ne devrait pas être le cas, comment les médias traiteront-ils son cas ? Sur l’alcool, à tous les micros, le malade tient les mêmes propos :

 « En arrivant à Bruxelles, en septembre, pour enregistrer l’album, je n’ai pas réussi à chanter. J’étais encore à un litre de pastis par jour. J’étais très mal, je titubais, je vomissais, j’avais des vertiges. Je suis allé voir un addictologue. Cela a duré cinq minutes, il m’a dit que mon taux de potassium était dans le rouge : ‘’Vous risquez un arrêt cardiaque aujourd’hui, demain ou dans huit jours.’’ J’ai eu très peur. J’ai arrêté de boire aussi sec.

« Je devais rester trois jours, ils m’ont gardé quinze jours, sous perfusion de potassium. J’en ai profité pour faire la totale, IRM, scanners, je suis en pleine forme. Je n’ai jamais passé une période aussi longue de ma vie sans une goutte d’alcool. Il y a encore six mois, je me réveillais à midi, crevé, tracassé, titubant. Je n’arrivais plus à rire, à parler, à pleurer. (…) Maintenant, après cinq heures de sommeil, je me réveille à 7 heures et j’ai la pêche. (…) ».

Ricard à la Closerie

Parfois il va plus loin. Le Figaro (Anthony Palou) de ce 8 avril nous apprend ce que le chanteur ressuscité a dit, hier, à RTL (Yves Calvi) :

« Ce n’est pas le vin qui prend l’homme, c’est le Coca light qui prend l’homme ; ça nous fait tout drôle, tout bizarre, ça nous fait plaisir. Il ne titube plus, n’est plus à l’ombre de lui-même, sa tête ne sombre plus dans un verre de Ricard à la Closerie des Lilas. Va même, dit-il, intervenir aux ‘’alcooliques anonymes’’. »

Sur Europe 1, «il fait le serment devant Dieu, devant les hommes, que plus jamais » il ne replongerait. Le même Figaro annonce la diffusion télévisée d’un long documentaire : « Renaud sous le signe de l’Hexagone » ; documentaire intitulé « Morgane de lui » qui exposera, lui aussi, les prolégomènes de la maladie alcoolique.  Le Point annonce, en exclusivité, comment on peut avoir accès (sur Deezer.) aux treize nouvelles chansons de ce chanteur dont la voix reste abîmée ; chansons dont certaines ne passeront pas à la postérité.

Renaud chez les « alcooliques anonymes » ?

« Je me porte très bien. Je n’ai aucun manque. Mes copains peuvent boire ce qu’ils veulent autour de moi. Je dévore des livres alors que je n’ai pas lu pendant dix ans. Je me réveille à 5-6 heures du matin et j’écris, j’écris, j’écris (…) J’espère bientôt faire des conférences dans des réunions d’alcooliques anonymes pour expliquer comment je m’en suis sorti du jour au lendemain, en l’espace d’une demi-heure. »

François Fillon et Marisol Touraine

Il n’est pas rare que le malade alcoolique, dans l’évolution de son processus de sevrage, soit poussé à de tels gestes. Aider ceux qui souffrent quand on a, avant et comme eux, souffert. Tendre la main à ceux qui sont au fond de la cuve. Renaud pourrait aussi, aujourd’hui, entrer de plain-pied dans l’actualité alcoolique, médiatique et politique ; nous dire ce qu’il pense de la prestation hautement controversée de Stéphane Bern dans la prochaine série « Recettes Pompettes ».

On sait que Renaud, ancien gauchiste et faux casseur (moqué à la perfection par Thierry le Luron)  s’est dernièrement rangé dans les troupes républicaines de François Fillon dont il observe la tête de parfait honnête homme.  Pour autant acceptera-t-il, pour un instant, de soutenir Marisol Touraine dans son combat contre Stéphane Bern – et, au-delà, contre les alcooliers industriels et la publicité sur la Toile ?

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s