« On ne tient pas une société avec BFM-TV, de la flicaille et du Lexomil®… » (De qui est-ce ?)

 

Bonjour

Des pavés, pas de plages. Pas de permis de pas interdire. Hier on embrassait les policiers à pleine bouche. Aujourd’hui on les vomit. C’est que le manifestant, à Paris est fluctuant. Et il ferait beau voir qu’on l’empêche d’aller « prendre un apéro chez Valls » 1. Rien de grave, fors le symbole. C’est #NuitDebout, mouvement qui bourgeonne, essaime. Groupements de jeunes qui innovent, se parlent, découvrent, inventent. Peu compatible avec l’état d’urgence.

« Ce moment, c’est maintenant. »

Pas de chefs autoproclamés, certes. Un lointain parfum de situationnisme qui n’en est pas. Mais que faire sans slogans ? Un voici un que l’on entend sur France Culture :

« On ne tient pas une société avec BFM-TV, de la flicaille et du Lexomil® ».

Il est lancé « sous les applaudissements du public » dit Le Monde. Sur France Culture les applaudissements sont bien maigres. Ou le public est bien squelettique. Ou le micro de l’ingénieur du son est bien mal placé. Voici le slogan en son entier :

« On ne tient pas une société avec BFM-TV, de la flicaille et du Lexomil®.Vient un moment où les têtes se relèvent. Ce moment, c’est le nôtre. Ce moment, c’est maintenant. »

De très loin cela sonne orwellien. Tous les accents poussant à la révolution, le système médiatique et les psychotropes pharmaceutiques en plus.

1 Lexomil® : bien vieille symbolique anxiolytique : comprimé-baguette quadrisécable (blanc) ; boîte de 30 Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines – Remboursable à 65 % – Prix : 1,71 €.

2 BFM TV : c’est une chaîne de télévision française d’information nationale en continu, filiale du groupe NextRadioTV. Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par ADSL (IPTV), la télévision mobile personnelle (sur smartphones et tablettes) et en lecture en continu sur Internet.

Créée en novembre 2005, elle est directement lancée sur la télévision numérique terrestre française, la chaîne I-Télé, filiale du groupe Canal+, devenant alors sa principale concurrente. Se basant sur les mesures d’audience fournies par l’institut Médiamétrie, la chaîne se présente depuis juin 2008 comme la « première chaîne d’information de France », tous supports de réception confondus. Alain Weill en est le président-directeur général depuis sa création (Wikipédia).

3 « Flicaille » : subst. masc.,pop. La police; l’ensemble des flics. Tout de même, un major de l’X dans la police, dit Michel, on aura tout vu. Il avait gardé sa vieille hargne communiste contre la flicaille (AbellioPacifiques,1946, p. 385).

L’auteur de ce slogan déjà daté?  Frédéric Lordon . C’est un économiste et sociologue français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne . Il est membre du collectif Les économistes atterrés. On l’avait oublié.M Lordon proposé l’antique option de la « grève générale ». Puis il a ajouté  qu’il n’avait « ni le pouvoir ni la légitimité » pour en donner l’ordre. Le regretter ?

A demain

1 Sur ce thème, on peut lire, sur Slate.fr : « L’apéro chez Valls, la haine joyeuse venue de loin » de  Claude Askolovitch

Une réflexion sur “« On ne tient pas une société avec BFM-TV, de la flicaille et du Lexomil®… » (De qui est-ce ?)

  1. Ce qui me frappe dans beaucoup de commentaires, déclarations de ces nuiteurs debout, des liders minimos etudiants et lycéens, c’est la vacuité du propos.
    « Words, words, words ».

    Et on est content de s’entendre vacuiter.

    Je vais lancer une application pour détrôner Twitter: Vacuitter®

    D’autre part la démocratie règne toujours dans les mouvements étudiants en France.
    Quand des étudiants très minoritaires protestent , ils empêchent démocratiquement ces majoritaires d’accéder à l’université.

    Une démocratie un peu speciale.

    Je vais me faire donner du réactionnaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s