Cigarette électronique : sera-t-elle toujours excommuniée lors du premier «Tabacthon» ?

 

Bonjour

Marisol Touraine était hier, 3 mai 2015, au Club de la Presse d’Europe 1. Longues considérations de politique politicienne (…« la gauche soit se rassembler »…). Puis, pressée de s’exprimer sur un sujet essentiel sur lequel elle se cabre, la ministre de la Santé a consenti à évoquer, en pointillé, l’idée selon laquelle la cigarette électronique pouvait aider à se libérer du tabac.

On en est resté là, renvoyant à dans plusieurs mois la question jamais tranchée de son utilisation dans les bars et tabac-restaurants. Puis on est revenu en terrain sûr : le paquet neutre qui commencera à apparaître chez les buralistes avant la fin du mois de mai.

« Marketing social »

Le même jour le Dr François Bourdillon, intronisé directeur général de Santé Publique France, annonçait une nouveauté : le lancement, en novembre, du « premier mois sans tabac ».  « L’idée est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours afin de multiplier leurs chances d’arrêter de fumer par cinq », a-t-il indiqué à l’AFP. Avant de céder au jargon rémunéré des communicants et de dire que l’opération serait intitulée « Moi(s) sans tabac » (sic) et qu’il s’agira de « la première grande expérience de marketing social (re-sic) ».

Ce sera une sorte de  « Téléthon du tabac » (re-re-sic) qui mobilisera notamment « Tabac Info Service ». L’opération « Moi(s) sans tabac » sera notamment relayée par des campagnes à la radio et à la télévision ainsi que par la mobilisation de partenaires comme la Ligue contre le cancer, Pôle emploi ou encore Orange.

Inconnue dans le paysage du sevrage

D’ores et déjà une question se pose. On sait que « Tabac Info Service », imitant la ministre de la Santé fait comme si la cigarette électronique n’existait pas dans le paysage du sevrage. Voici la réponse officielle:

«Bonjour,

Merci pour votre question.

La cigarette électronique est un produit industriel, ce n’est pas un médicament.   On ne connaît pas encore les dangers de son utilisation et il n’est pas encore démontré qu’elle est efficace pour arrêter de fumer. Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
  • des techniques d’entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de « psychothérapie cognitive et comportementale »).

Si vous voulez tout de même utiliser la cigarette électronique,  elle reste a priori moins dangereuse que le tabac. Mais il faut voir son utilisation comme une étape de votre arrêt. Surtout ne prenez pas l’habitude de vapoter sur du long terme.

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l’annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.»

Un mois entier sans tabac constituera, pour un esclave de cette drogue, une entreprise d’une particulière difficulté, une source de souffrances et de perturbations diverses, un supplice de Tantale exposé à la fumée. Santé Publique France songe-t-elle à demander à Tabac Info Service d’en finir (pendant un mois) avec l’excommunication de la cigarette électronique ?

A demain

3 réflexions sur “Cigarette électronique : sera-t-elle toujours excommuniée lors du premier «Tabacthon» ?

  1. tabac info service a des oeillères et ne veut voir que les tabacologues diplômés,heureusement qu’il y a d’autres possibilités de se sevrer efficacement du tabac

  2. Le vaporisateur personnel, c’est l’arrêt de mort de tabac info service, des associations anti-tabac et il faudra trouver du cash pour le fisc. (Aujourd’hui sur la base de 1,5 million de vapoteurs à 1 paquet jour à 7€ et taxé à 80%, c’est une perte de cash à hauteur de 8.400.000€ par JOUR… CQFD ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s