Cigarette électronique : le Directeur Général de la Santé participera au « 1er Sommet de la Vape »

 

Bonjour

Il ne « remplacera » pas une ministre qui, finalement, ne viendra pas (« question d’agenda ». Mais le Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé, sera bien présent au « 1er sommet de la Vape. Politique de santé et Cigarette électronique ».  Il écoutera les différentes interventions et s’exprimera par la suite. Cela pourrait, tout bien pesé, être un événement dans ce secteur, essentiel mais depuis toujours polémique, de politique de réduction des risques.

Les médias généralistes connaissent encore mal le Pr Benoît Vallet, les vapoteurs encore moins. Cet anesthésiste-réanimateur de formation a été nommé Directeur Général de la Santé en conseil des ministres le 23 octobre 2013. On le sait sur bien des fronts, infectieux ou pas. On l’avait retrouvé dans le New England Journal of Medicine  du 2 décembre – rubrique « Perspective » : « Report from Paris » dans un texte signé du Dr Charlotte J. Haug, correspondante internationale de la prestigieuse revue américaine. 

Information et événement

L’auteure avait alors  recueilli les témoignages détaillés de plusieurs des acteurs de la réponse médicale aux attentats de Paris. Le Pr Vallet expliquait alors, simplement, qu’il était encore dans son bureau du ministère de la santé, à 21 heures, le vendredi 13 novembre. Et ce qui suivit, le concernant.

Puis on l’avait, médiatiquement, retrouvé dans cette histoire invraisemblable qui voit des responsables enseignants organiser des espaces non-fumeurs » dans les lycées dont ils ont la charge ». Rappelant les termes de la loi anti-tabac le Directeur Général de la Santé a rapidement réagit et semble en passe de gagner. Ce sera à nouveau, indirectement, le tabac lors du « 1er sommet de la vape ». On sait ledéjà vieux passif entre les acteurs de la Révolution des volutes et la puissance publique. De ce point de vue l’annonce de sa présence et de sa volonté d’écoute des différents « sachants » constitue déjà, en soi, une information doublée d’un  événement.

A demain

2 réflexions sur “Cigarette électronique : le Directeur Général de la Santé participera au « 1er Sommet de la Vape »

  1. Nous étions au bord du gouffre, et grâce à cet « événement », le déplacement d’un directeur général, nous avons fait un grand pas en avant?
    Ne nous leurrons pas; Ce directeur va servir de « chair à canon ». Cette décision a dû faire des vague au fond des chaumières. Il va entendre des choses désagréables, c’est probable. Mais les services de santé officiels français auront sauvé la face. ils auront envoyé au front leur petit soldat, qui ne sera là au mieux qu’en qualité d’auditeur, et les « généraux » de l’armée santé pourront toujours se cacher derrière une pseudo « écoute du peuple » incarnée par cet « employé » de MST et de Bercy. Mais soyons clairs, c’est mieux que rien. Juste une question timide cependant: Quand allons-nous cesser de niveler par le bas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s