Zika : le virus commence à circuler en Afrique Sera-t-il implanté en Europe cet été ?

Bonjour

C’est fait: Zika virus strain ‘imported from the Americas’ to Africa(BBC). Il a fait le chemin inverse et boucle la boucle : venu d’Amérique du sud Zika s’est implanté en Afrique. Pour l’heure c’est au Cap Vert, ce trait d’union entre les deux continents. L’annonce en a été faite le vendredi 20 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « C’est la première fois que la souche de Zika, responsable de troubles neurologiques et de microcéphalies, a été détectée en Afrique », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse organisée à Genève. Communiqué de presse : WHO confirms Zika virus strain imported from the Americas to Cabo Verde

La France n’est pas absente : le séquençage du virus a été réalisé par l’Institut Pasteur de Dakar. Les résultats confirment que celui qui circule actuellement dans cet archipel d’Afrique de l’Ouest, est bien le même que celui qui circule sur le continent américain. Et il s’agit bien, dans les deux cas, de la souche initialement asiatique du virus. A la date du 8 mai on avait déjà recensé, au Cap-Vert, 7 557 cas suspects d’infections Zika et trois cas de microcéphalie.

Populations immunisées ou pas .

« Les résultats sont préoccupants, parce qu’ils sont une preuve supplémentaire que l’épidémie se propage au-delà de l’Amérique du Sud et se trouve aux portes de l’Afrique, a déclaré le Dr Moeti. Cette information aidera les pays africains à réévaluer leur niveau de risque et à adapter et augmenter leurs niveaux de préparation. » On peut raisonnablement en douter au vu des réalités et des priorités sanitaires africaines

L’OMS imagine, sans originalité, que le virus est arrivé au Cap-Vert « importé »  par un voyageur venu d’Amérique du Sud. « Puis, il y a eu une transmission locale, il ne s’agit pas que de cas importés.  Est-ce si simple ? Pour le Dr Bruce Aylward, directeur général adjoint de l’OMS il existe, depuis des décennies, une souche africaine du virus Zika et qu’il était difficile de savoir actuellement si la population en Afrique pouvait être immunisée ou pas contre la souche asiatique.

Décès en Martinique

Outre l’Afrique la question est désormais ouverte de l’installation, via les moustiques, du Zika dans les pays du sud du Vieux continent. En France la Direction générale de la santé a récemment mis en place le processus de surveillance des moustiques de l’Hexagone.

On a par ailleurs appris, le 20 mai, qu’un  premier décès lié au virus Zika avait été enregistré en fin de semaine dernière en Martinique. Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’île « le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain Barré »

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s