Vaccins contre l’hépatite virale de type A : dépêchez-vous, tout le monde n’en aura pas !

Bonjour

Personne, parmi ceux qui savent, ne dit pourquoi. On se borne à informer d’une « situation qui s’aggrave », de « tensions d’approvisionnement » et de la nécessaire « optimisation de l’utilisation en situation de pénurie ». Les différentes déclinaisons, en somme, de l’incurie. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a en effet été informée que « les approvisionnements en vaccins hépatite A adultes prévus sur l’année 2016 ne permettront pas de répondre en totalité aux besoins du marché ». Les vaccins pour adultes font, de ce fait, l’objet d’un fort contingentement tant sur le marché de ville et que sur le marché des collectivités. 1

Optimiser l’existant

L’information est confirmée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui vient de publier un nouvel avis relatif aux tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite A.: « Vaccin hépatite A : optimisation de l’utilisation en situation de pénurie ». Une pénurie qui dure puisque cet avis modifie le précédent de juin 2015 qui concernait déjà l’utilisation optimale des lots de vaccins disponibles :

« Des difficultés d’approvisionnement des vaccins hépatite A adultes sont constatées et entraînent la nécessité de revoir les schémas vaccinaux et de définir des critères de priorisation parmi les personnes pour lesquelles le vaccin est recommandé. Prenant en compte les données sur les durées de protection, le HCSP recommande :

  • de n’effectuer qu’une seule dose pour les nouvelles vaccinations.
  • de ne pas faire de rappel pour ceux qui ont déjà reçu une dose, même s’ils sont à nouveau en situation d’exposition (sauf pour les personnes immunodéprimées).
  • de vacciner, en priorité les enfants (âgés d’un an et plus) quand ils sont nés de parents issus de pays de haute endémicité ET qu’ils vont faire un séjour dans leur pays d’origine ; les personnes de l’entourage d’un ou plusieurs cas confirmés ; les voyageurs (âgés d’un an ou plus) si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination ; les personnes immunodéprimées exposées ;
  • de pratiquer une sérologie préalable prouvant l’absence d’immunisation : chez les personnes atteintes de mucoviscidose et/ou atteintes de pathologies susceptibles d’évoluer vers une hépatopathie chronique ; chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ; chez les adultes nés avant 1945.

Trop demander

Aucune information n’est donnée sur les causes de ce phénomène dont on ne sait pas s’il touche les différentes spécialités jadis présentes sur le marché : Avaxim® (Sanofi Pasteur MSD),    Havrix®  (GlaxoSmithKline) Vaqta® (Sanofi Pasteur MSD)  Twinrix® (vaccin conjugué hépatite A et B – prix libre GlaxoSmithKline). Serait-ce trop demander à ces deux multinationales (ou aux autorités sanitaires) d’expliquer aux prescripteurs, aux pharmaciens et plus généralement aux citoyens concernés les raisons de cette incurie ?

A demain

1 La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour : les jeunes accueillis dans les établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées ; les patients atteints de mucoviscidose et/ou de pathologie hépatobiliaire susceptibles d’évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment dues au virus de l’hépatite B, de l’hépatite C ou à une consommation excessive d’alcool) ; les enfants, à partir de l’âge d’un an, nés de familles dont l’un des membres (au moins) est originaire d’un pays de haute endémicité et qui sont susceptibles d’y séjourner ; les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s