Grâce à Marisol Touraine les sages-femmes pourront réaliser certaines IVG et vacciner

Bonjour

C’est un décret publié au Journal Officiel du dimanche 5 juin 1. On y apprend que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, « élargit le champ de compétences » des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né.  L’entourage ? Il comprend « les personnes vivant dans le même domicile que l’enfant ou fréquentant régulièrement ce domicile, ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu ».

Cette mesure ne doit pas surprendre : elle était inscrite dans la loi de « modernisation de notre système de santé ».  Cette nouvelle facilitation de l’accès des femmes à l’IVG et de la vaccination est par ailleurs conforme aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP). « C’est, en outre, une étape importante dans l’histoire de la profession, qui bénéficie ainsi de missions élargies, mieux reconnues et plus en phase avec la réalité du métier de sage-femme » ajoute le service de presse de Marisol Touraine.

Faire et faire savoir

Il ajoute, ce qui n’est pas faux, que l’éventail du rôle des sages-femmes est souvent peu connu. Que la plupart des femmes pensent que leurs compétences se limitent au « suivi de la grossesse » et à la « pratique de l’accouchement ». C’est oublier que les sages-femmes font (et feront) beaucoup plus que cela.

Que serait l’action politique si elle ne narrait sa propre histoire ?  Peu de choses sans doute. C’est aussi pourquoi Marisol Touraine lancera, mardi 14 juin, une campagne nationale d’information pour faire connaître toute l’étendue des compétences des sages-femmes. Mieux encore on nous apprend, en amont de l’événement, que les « outils de cette campagne » seront présentés à la presse « dans le cadre d’un déplacement de la ministre au sein d’une maison de santé pluri-professionnelle ; et ce « en présence des représentants de l’Ordre national des sages-femmes et des principales organisations syndicales de la profession ».

Voilà qui est dit. Reste à savoir quels vaccins – et si ces derniers seront ou non acceptés.

A demain

1 « Décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination »

 

2 réflexions sur “Grâce à Marisol Touraine les sages-femmes pourront réaliser certaines IVG et vacciner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s