Euro. Cautère gouvernemental : l’alcool sera interdit dans les «périmètres sensibles»

Bonjour

Pourquoi maintenant, maintenant seulement ? Conférence de presse dominicale en urgence à Paris : le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé, dimanche 12 juin, l’interdiction des ventes d’alcool dans les « périmètres sensibles » les veilles et jours de match de l’Euro. Il venait de dénoncer des violences« inacceptables » survenues la veille à Marseille. Des violences éminemment alcoolisées et qui ont causé plusieurs dizaines de blessés dont un « pronostic vital engagé ».

« J’ai demandé aux préfets de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber les veilles et jours de match et les jours d’ouverture des ‘’fan zones’’ dans les périmètres sensibles la vente la consommation et le transport de boissons alcoolisées », a déclaré le ministre. Il a précisé que  « cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter. Les préfets pourront également interdire en terrasse les contenants susceptibles d’être utilisés comme projectiles ».

Interdiction de paraître

Le ministre va plus loin : tout supporter interpellé par les forces de l’ordre pour son implication dans des incidents « pourra se voir notifier une interdiction de paraître » dans les villes-hôtes de la compétition qui se déroule jusqu’au 10 juillet.  « Leurs agissements détournent les forces de l’ordre de leur mission première qui est de protéger le pays contre la menace terroriste », a déploré Bernard Cazeneuve, qui a demandé des sanctions contre les fédérations européennes concernées.

L’UEFA qui gère l’Euro 2016, a en outre menacé l’Angleterre et la Russie de disqualification du tournoi en cas de nouveaux incidents provoqués par leurs supporteurs, au lendemain d’une nouvelle flambée de violence autour du match opposant les deux équipes à Marseille (1-1). « Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d’appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respecteuse », a réclamé l’organisation dans un communiqué. Le postulat est ici que les fédérations ont la main sur ceux qui, comme disent les gazettes, veulent en découdre.

Loges et champagnes millésimés

L’initiative du ministre français de l’Intérieur aura-t-elle un effet ? Quelle sera la longueur des périmètres et qui définira leur sensibilité ? Connait-on, place Beauvau, les raisons profondes qui conduisent certains groupes, et coûte que coûte, à la « sur-alcoolisation » à l’approche des pelouses et à l’idée des crampons ? Prévenir les risques, ici, conduira à allonger considérablement les périmètres.

Et le principe de précaution devrait, en toute logique, conduire Bernard Cazeneuve à interdire aussi la présence d’alcool dans les loges privatisées des stades de football, ces enclaves réservées aux seuls privilégiés qui, dit-on, ne trinquent qu’aux alcools rares et aux vins de champagnes millésimés.

A demain

2 réflexions sur “Euro. Cautère gouvernemental : l’alcool sera interdit dans les «périmètres sensibles»

  1. On sait très bien que ces mesures n’empêcheront pas tout, mais l’hyper-acces a l’alcool plus l’effet groupe donne ce que l on a vu. Il est dommage de ne pas avoir photographié les murs de fûts de bières, etc… Oui, on peut boire modérément, ms ce type de consommation se construit autrement. Qd on pense que des « spécialistes » du foot expliquaient dans des émissions récentes que l’on pouvait même autoriser l’alcool dans les stades. Pour le reste, meme à Marseille, de nombreux supporters et autres touristes ont fait la fete et meme avec ds l alcool ce soir-la et sans problème. Avoir vu cela de pret, à pied ds ces quartiers, conduit à être encore plus critique.

    JP

    Jean-Pierre Couteron Président Fédération Addiction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s