«Sexualité et prédestination» : un sujet philosophique du président de la République

Bonjour

Baccalauréat 2016. Académie de Paris. Sujet de philosophie. Coefficient 7. Durée 4 heures. Téléphones portables et autres tablettes prohibés.

« Choisit-on librement son orientation sexuelle ? »

Vous pourrez, autant que de besoin, vous inspirer de ces éléments contextuels:

François Hollande, président de la République a, dimanche 12 juin 2016, condamné « avec horreur » la fusillade d’Orlando. Il s’exprimait pour la première fois sur le caractère homophobe de cette fusillade au cours de laquelle cinquante personnes ont été tuées au sein d’une boîte de nuit essentiellement fréquentée par des gays.

Compassion

Le lundi 13 juin, à l’ambassade des États-Unis en France François Hollande a « exprimé sa compassion » envers le peuple américain. « C’est l’Amérique qui a été frappée, mais c’est la liberté qui était visée. La liberté de choisir son orientation sexuelle et de déterminer son mode de vie », a –t-il déclaré.

Puis ce message a aussitôt été diffusé sur Twitter via le compte officiel du président de la République :

« L’effroyable tuerie homophobe d’Orlando a frappé l’Amérique et la liberté. La liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie. » Un message diffusé par vidéo sur FranceTVInfo

Polémique

Aussitôt un débat polémique a éclaté, sur les réseaux sociaux et dans les médias, centré sur le thème du choix de l’orientation sexuelle. Cette formulation a notamment alimenté l’ire d’une partie de la communauté LGBT. Cette polémique conteste les parts respectives de la génétique et, via l’épigénétique notamment, de l’environnement  familial.

« Une bien triste erreur […] Le président de la République qui a inscrit dans la loi française l’égalité des droits et l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe explique que “l’orientation sexuelle” des individus, en particulier des homosexuels, relève d’un “choix”. Ce qui n’est  évidemment pas le cas… » a notamment affirmé  la radio Europe 1.

Vivre ou choisir

Ce tweet présidentiel polémique a été effacé quinze minutes seulement après avoir été diffusé. Un nouveau message a alors été publié où l’expression « choisir » est remplacée par « vivre » :

 « La tuerie homophobe d’Orlando a frappé l’Amérique et la liberté : la liberté de vivre son orientation sexuelle et de choisir son mode de vie. »

 L’affaire n’a pas été sans susciter des considérations politiciennes. Certains ont établi un parallèle avec l’action présidentielle : « Ce tweet est à l’image du quinquennat de Hollande: ça part d’une bonne intention et ça se termine en catastrophe »

Perversité

Vous pourrez nourrir votre réflexion des arguments développés par le Dr Philippe Brenot, enseignant en sexologie à l’université Paris-Descartes et conseiller scientifique d’un documentaire récemment diffusé sur France 2 dans l’émission Infrarouge : « Homo ou hétéro, est-ce un choix ? ».  Extrait (MetroNews) :

« Les gens ne savent pas distinguer l’identité sexuelle de l’orientation ou même du désir. Un homme homosexuel n’a aucun problème d’identité, c’est un homme, comme une femme hétérosexuelle est une femme. Quant à la question de l’orientation, l’hétérosexualité n’est pas la normalité. J’ai été stupéfait, au moment des ‘’Manifs pour tous’’, de prendre conscience qu’un tiers des Français pensaient que l’homosexualité, l’intérêt pour le même sexe, était une pratique perverse choisie délibérément. Alors que ce n’est pas un choix. »

A demain

 

2 réflexions sur “«Sexualité et prédestination» : un sujet philosophique du président de la République

  1. De quelle norme parle-t-on ? De norme sociétale, sociale ou biologique ? La dernière fait de la résistance puisqu’à preuve du contraire elle est le seul moyen de perpétuer l’espèce sans artifices.

  2. Bonjour,

    je tenais à vous signaler que nous citerons votre blog dans un article publié ce samedi sur JIM.fr.
    Aurélie Haroche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s