Fait divers : un infirmier s’est suicidé sur son lieu de travail au CHU de Rangueil, à Toulouse

 

Bonjour

Où classer les suicides ? Celui-ci est à la rubrique « Faits divers » de La Dépêche : « Suicide d’un infirmier au CHU de Rangueil : plusieurs enquêtes en cours » (Lionel Larapade). L’information été donnée à la presse par le syndicat CGT Rangueil/Larrey. Ce syndicat a révélé qu’un infirmier de 55 ans s’était suicidé dans son bureau de Rangueil lundi 13 juin. « Il est arrivé lundi matin et s’est enfermé dans son bureau où il s’est donné la mort. Il a été découvert par sa voisine de bureau. Le médecin qui a établi le constat de décès a déclaré mardi que le suicide ne faisait aucun doute », explique Patricia Calmettes, représentante syndicale, à La Dépêche du Midi. Sur les raisons qui ont conduit à ce geste désespéré, la représentante de la CGT évoque « des causes multifactorielles ». « Celles qui nous préoccupent sont les causalités professionnelles », indique Patricia Calmettes.

Jouer son rôle

Pour la responsable syndicale, « cet infirmier ne supportait plus les conditions dans lesquelles il travaillait, conditions qui s’étaient dégradées à la suite d’une restructuration professionnelle. Le vendredi qui a précédé sa mort, il avait été reçu par sa cadre pour exprimer ses difficultés. Cette dernière n’est pas à mettre en cause: elle a joué son rôle, s’est tenue à l’écoute et fait ce qu’elle a pu », précise la représentante de la CGT.

Selon la CGT l’infirmier « était positionné sur un poste aménagé ».. La restructuration professionnelle qui pourrait constituer l’une des causes du suicide de la victime avait eu notamment pour conséquence la modification de son environnement de travail. « Il partageait avec une collègue un bureau exigu conçu pour une seule personne », indique Patricia Calmettes.

Communiquer

Pour sa part la direction des hôpitaux de Toulouse a diffusé un communiqué :

« La communauté hospitalière a la douleur d’annoncer le décès par suicide d’un infirmier du CHU de Toulouse sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil le lundi 13 juin. La direction générale du CHU et les professionnels de l’institution partagent l’immense tristesse de la famille et lui présentent leurs condoléances. La famille a été reçue dès lundi après-midi par des responsables de l’institution.

« La communauté hospitalière et particulièrement les personnels du service d’hypertension artérielle thérapeutique, de la fédération de Cardiologie et du pôle Cardiovasculaire et métabolique sont profondément affectés par ce décès et un soutien psychologique a été immédiatement mis en place. Des temps d’échange et des entretiens individuels sont organisés, en lien avec l’équipe de la médecine du travail et la psychologue du personnel. Des enquêtes médico-judicaire, administrative et interne dans le cadre du Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, sont en cours pour déterminer les circonstances de ce décès et les raisons de cet acte.

Agé de 55 ans, cet infirmier a été recruté au CHU de Toulouse en novembre 1985. Il a travaillé pendant 26 ans en chirurgie cardiovasculaire avant de rejoindre les secteurs d’HTA en 2011. Excellent professionnel, il a toujours exercé sa mission au CHU avec beaucoup de disponibilité et sens du devoir envers les personnes malades. Par respect pour la mémoire de la personne décédée, pour sa famille et pour notre communauté hospitalière, le CHU de Toulouse ne souhaite pas à ce stade commenter davantage les circonstances de ce décès. »

A demain

Une réflexion sur “Fait divers : un infirmier s’est suicidé sur son lieu de travail au CHU de Rangueil, à Toulouse

  1. En janvier 2003 l’article de Jean-louis GALAMEL consacré au harcèlement que j’avais vécu comme des centaines de salariés figurait aussi dans la rubrique » faits divers  » .A présent il est évoqué dans un documentaire sans concessions et le livre de jacques « L’Imposteur » …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s