« Necker-Enfants malades »: combien allez-vous donner pour les baies vitrées du Montparnasse ?

Bonjour

Charité suggérée. Quelques-uns, dans le désert, dénonceront là une récupération politique de l’acte isolé d’enfants perdus de la politique. D’autres y verront une sorte d’action bienpensante à portée symbolique.  Certains donneront. Tous pourront s’interroger sur la forme, indirecte, de l’appel lancé par direction générale de l’AP-HP. Cette dernière ne demande rien, elle s’instaure amplificatrice de la charité publique. Cela donne ceci :

« Après les actes de vandalisme contre l’hôpital Necker, d’anciens patients ont fait part de leur souhait de participer par un don au financement des travaux de remplacement des baies vitrées endommagées. Il est désormais possible d’effectuer un don en ligne pour co-financer les travaux : pour faire un don

L’AP-HP précise que les quinze  baies vitrées brisées se situent sur le boulevard du Montparnasse – et qu’elles sont situées devant les blocs opératoires de l’hôpital ; des blocs dans lesquels se déroulaient des interventions le jour de la manifestation parisienne du 14 juin dernier. L’AP-HP avait aussitôt annoncé son intention de porter plainte. Selon le JDD, la facture s’élèverait à près de 200 000 euros. La CGT, organisatrice de la manifestation qui avait dégénéré avait été appelée à prendre ses responsabilités face aux casseurs qui sévissent désormais durant ses manifestations.

Psychopathologie inassouvie

Patrick Pelloux, urgentiste bien connu des médias et, corollaire, des politiques avait quelque peu surpris en déclarant il y a quelques jours au Figaro, à propos de ce vandalisme vitrier :

«‘’C’est la première fois que je vois un hôpital ainsi attaqué en France. C’est écrit en gros sur la façade: enfants malades! Il n’y a aucune excuse. Un symbole de la construction de l’humanisme a été attaqué et ce, par des gens qui prétendent défendre le Code du travail’’. Selon lui, la CGT devrait lancer une souscription pour rembourser les dégâts causés. ‘’Aujourd’hui, le mouvement contre la loi El Khomri n’est plus crédible. On a juste affaire à des casseurs qui veulent assouvir leur psychopathologie, c’est révoltant.’’».

La CGT lancera-t-elle une souscription pour rembourser les dégâts ? C’est peu vraisemblable. Si elle le fait elle aura été prise de court par l’AP-HP et son appel aux dons relayant certains « anciens patients ». Patrick Pelloux donnera-t-il ?

A demain

 

3 réflexions sur “« Necker-Enfants malades »: combien allez-vous donner pour les baies vitrées du Montparnasse ?

  1. Osera-t-on conseiller à la direction de l’AP-HP de lire l’éditorial en accès libre « La vérité sur l’attaque de l’hôpital Necker et les conclusions qu’on peut en tirer « ?

  2. On peut ,en dehors des réprobations justifiées, et l’inévitabile théorie du complot , soulever l’opportunité de doter un hôpital de > 200 000 € de portes vitrées. C’est vraiment nécéssaire de depenser l’argent sur la devanture alors que l’important est le matériel et les locaux de soin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s