Les Européens désherberont au Roundup® jusqu’en 2018. Rien d’acquis pour les Britanniques

 

Bonjour

Pour Générations Futures c’est, tout simplement un (nouveau) scandale dans le champ du végétal : le glyphosate est « prolongé de 18 mois » par Bruxelles. Cette décision de la Commission européenne est le dernier épisode de la pénultième saison de la vieille série Roundup® . C’est aussi une décision prise en dépit de l’absence de majorité qualifiée trois semaines après un nouveau rebondissement et deux jours avant le coup de sifflet final. Temps additionnel : dix huit mois accordé par l’arbitre-commissaire Vytenis Andriukaitis. Voir le tacle à la 8ème minute : ‘’Agriculture and Fisheries Council. Press conference. Tuesday, 28 June 2016 15:55 CET

Pour rappel la Commission n’ayant pas obtenu de majorité qualifiée permettant une ré-autorisation du glyphosate, Bruxelles a décidé : prolonger de 18  mois l’autorisation « du pesticide le plus vendu et le plus controversé au monde » (Générations Futures). L’absence de la nécessaire majorité qualifiée parmi les Etats membres faisait que la Commission aurait pu interdire cette substance dont la cancérogénicité est objet de controverse. « Mais elle a choisi d’ignorer les inquiétudes légitimes de centaines de milliers de citoyens pour céder aux sirènes des lobbies : un scandale dénoncé par la pétition foodwatch – Générations Futures – Ligue contre le cancer : (plus de 156.000 signatures à ce jour)  .

La Commission européenne dit attendre un nouvel avis scientifique de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Mais en dépit du Brexit elle ne dit rien pour ce qui, jusqu’en 2018, pourra être fait des mauvaises herbes qui poussent à foison dans les champs et les jardins de la perfide Albion.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s