Consentement sur écran : avant de mourir, devenez donneur d’organes sur iPhone et iPad

 

Bonjour

Marchandisation et désacralisation. Glané sur un blog du Monde : la prochaine version d’iOS, le logiciel central des iPhones et iPad, permettra de s’inscrire  en quelques secondes  comme « donneur d’organe ». C’est ce que vient d’annoncer Apple dans un long communiqué. Il ne suffit plus que d’attendre iOS 10, qui doit sortir cet automne. Les acheteur pourront se signaler comme donneurs directement dans l’application santé d’Apple.

« En moyenne, une personne meurt toutes les heures aux Etats-Unis dans l’attente d’une greffe parce que la demande dépasse de très loin le nombre d’organes disponibles », explique David Fleming, le président de Donate Life, la principale association américaine de donneurs d’organe. « S’enregistrer comme donneur d’organe ne rendra que quelques secondes et peut aider à sauver jusqu’à huit vies », explique, en écho, Jeff Williams, l’un des responsables d’Apple.

Donneur français présumé

On se souvient peut-être que le cofondateur et PDG emblématique d’Apple, Steven Paul Jobs, avait subi une greffe du foie en 2009. Il souffrait alors d’un cancer, dont il est mort en 2011.

L’entreprise n’a pas précisé si cette option pourrait être déployée à terme dans d’autres pays. L’affaire, en France, avait été envisagée un moment sur la carte Vitale. Apple ne dit pas non plus si une application de refus des prélèvements est prévue. Ni si le fait d’être donneur vaut pour la totalité des organes. Apple va-t-elle faire affaire avec l’Agence française de la Biomédecine ?

La France a opté pour un registre national automatisé des refus. Quant aux dons, ils sont présumés dès lors que le refus du défunt n’est pas répertorié. La famille, les proches n’ont plus, aux termes de la toute récente loi de modernisation de notre système de santé, à être consultée. Ce qui ne manque pas d’interroger.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s