Cigarette électronique : les vapoteurs de France demandent grâce à Marisol Touraine

Bonjour

Il faut imaginer le vapoteur heureux. C’est un esclave sur le chemin de la liberté, un forçat du tabac qui entrevoit la lumière, un dépendant à la nicotine qui prend la mesure de son assuétude. Mais c’est aussi un citoyen dont l’Etat complique la libération – un Etat qui trouve profit à vendre du tabac – un gouvernement, des élus, qui ne veulent pas hiérarchiser les priorités sanitaires.

Sous les pavés du tabac : Bercy. Sous les discours lénifiants et l’artifice de la neutralité érigée en paquet : le fisc. L’Etat bras-dessus bras-dessous avec Big Tobacco. On trouverait là, si l’on voulait, tous les ingrédients du complot, une mine d’or pour sombres complotistes.

Recours gracieux

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la nouvelle initiative, remarquable, de l’AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique). Ses responsables (Brice Lepoutre) et ses avocats viennent de déposer auprès de Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé un recours gracieux contre certaines dispositions de l’ordonnance du 19 mai 2016 sur les produits du vapotage. Explications résumées :

« Cette ordonnance qui fait suite à la nouvelle loi Santé a imposé des restrictions excessives au vapotage, en interdisant en particulier la propagande et la publicité sur les produits associés et sa pratique dans certains lieux publics. Cette interdiction de publicité et de propagande fait notamment peser sur les vapoteurs un sérieux risque de condamnation sils témoignent par exemple de l’aide que la cigarette électronique leur a apporté dans leur démarche de sevrage tabagique, et les empêche dans les faits de pouvoir accéder à l’information sur les produits existants et sur les bonnes pratiques liées à son utilisation, ou d’être orienté vers des produits certifiés. Ainsi, ce sont 17 millions de fumeurs en France qui se voient tenus à l’écart d’un outil qui s’est avéré efficace dans la lutte contre le tabac, et sont abandonnés à toutes les spéculations quant à des risques à ce jour non démontrés. »

L’ire de la vape

Pour l’AIDUCE ces mesures sont « exagérément attentatoires aux libertés fondamentales » et font « peser sur le monde de la vape une menaçante incertitude juridique ». D’où cette  l’AIDUCE « interpellation » du gouvernement français, priés de afin « revoir sa copie » ; revoir sa copie « avant que ses décisions » ne courent le risque d’être censurées par les plus hautes autorités garantes des traités et des principes constitutionnels ». « Parmi les comportements destinés à réduire les risques liés au tabagisme, les enquêtes conjointes menées par Paris Sans Tabac et l’OFDT révèlent que chez les jeunes, le vaporisateur personnel n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme mais entre en concurrence avec lui. Tant et si bien que la prévalence tabagique chez les plus jeunes est en net recul » ajoute l’AIDUCE.

Comment, dès lors, Marisol Touraine, le Premier ministre et le président de la République pourraient-ils justifier les entraves mises à  ce qui aujourd’hui représente un moyen efficace de lutte contre le tabagisme en interdisant toute promotion et propagande en faveur de celui-ci ? Et comment le justifieraient-ils alors qu’ils ont eux-mêmes mis en place (depuis plus de deux ans un Plan National de Réduction du Tabagisme dont les premiers résultats sont catastrophiques.

Il faut imaginer les vapoteurs français comme des citoyens en colère. Sisyphe peut, lui aussi se lasser des politiques.

A demain

3 réflexions sur “Cigarette électronique : les vapoteurs de France demandent grâce à Marisol Touraine

  1. MST est à la botte des cigarettiers et depuis qu’elle est au pouvoir elle entretient le tabagisme sur 33% de la population grâce à des plans antitabac bidon,inefficaces et hypocrites,Elle continuera donc à protéger les cigarettiers sinon elle se fera virer soit par Bercy soit par moi président! Mais la vape vient d’asssurer son succes aupres des fumeurs qui l’ont adoptée et sont sortis victorieux de leur combat conte le tabagisme qui les tuait ! Ils sont trop nombreux à en témoigner ,la vape est en train d’assurer son éclatante victoire! Tremblez pouvoirs publics corrompus

  2. « D’où cette l’AIDUCE « interpellation » du gouvernement français, priés de afin « revoir sa copie » ; revoir sa copie « avant que ses décisions » ne courent le risque d’être censurées par les plus hautes autorités garantes des traités et des principes constitutionnels ». »
    Jean-Yves, j’avoue avoir du mal avec la construction de ce début de paragraphe …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s