Capilliculteur et phanères publics : à qui sont les cheveux du Président de la République ?

Bonjour

Rituel républicain : entretien télévisé avec deux journalistes, Palais de l’Elysée, post- défilé du 14 juillet. L’un des deux, tonique en diable, (Gilles Bouleau) a  osé la question futile que la France attendait après les révélations du Canard enchaîné sur le montant du salaire du coiffeur H 24 présidentiel (9 895 euros brut).

Que pouvait répondre François Hollande ? Il a dit « entendre ce que ça peut représenter », tout en rappelant qu’il avait « fait baisser le budget de l’Elysée » ainsi que son salaire (- 30 %). « Mon salaire a baissé de 30 %, j’ai diminué les effectifs de cette maison », s’est emporté le chef de l’État. Il a précisé assure avoir baissé le budget de l’Élysée « de 109 millions en 2012 à 100 millions ». « En ce qui concerne les frais de coiffure, il y avait des frais extérieurs, j’ai préféré que ce soit fait d’ici », s’est-il justifié. Mais encore ? Pourquoi venir le chercher sur ce sujet (voir ici la vidéo, édifiante, 1’27’’) ?

Charles de Gaulle

Où l’on en revient au chapitre des « Deux Corps du Roi ». Où situer la frontière corporelle et républicaine entre ce qui est public et ce qui ne l’est pas ? Un président doit-il payer ses frais de barbier ? On raconte qu’il y a un demi-siècle, à l’Elysée, le général Charles de Gaulle payait de sa poche les factures d’électricité de ses appartements, ses frais de téléphone personnel, et même les timbres de ses courriers personnels. Il y avait là une certaine idée de l’Etat.

Puis, des cheveux on est passé au pantouflage. Interrogé sur l’embauche de l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso par la banque Goldman Sachs, François Hollande a parlé de morale : « Juridiquement, c’est possible, mais c’est moralement inacceptable », a tancé le chef de l’État français. Une grande affaire, toujours mouvante, parfois embarrassante,  que celle de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s