Faire sa médecine entre Orléans et Zagreb ? La future filière aurait-elle du plomb dans l’aile ?

 

Bonjour

Brexit ou pas, MOZ a des ratés. Il n’y aura pas, à la rentrée, de réseau franco-croate permettant de faire la nique au numérus clausus hexagonal. Pas d’aller direct Orléans-Zagreb avec retour open dans l’Union européenne. Une escroquerie ? On en débattra encore longtemps. Pour l’heure La Nouvelle République du Centre Ouest a, sinon levé le lièvre, du moins découvert sa boîte aux lettres. Elle se niche, cela ne s’invente pas, rue de la Folie, à Orléans.

« C’est de là que l’affaire de la prépa « MOZ » pour« Médecine Orléans-Zagreb » a éclaté. A cette adresse, une boîte aux lettres dans une résidence universitaire au nom de l’« Association prépa MOZ ». Derrière cette association, une formation privée à 5.000 euros l’année préparant des étudiants à l’entrée à la faculté de médecine de Zagreb, en Croatie. L’établissement aurait pu se fondre dans la nuée des écoles privées qui prospèrent en France. N’aurait été le bond qu’a fait le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine en apprenant fin juin l’ouverture de cette école « de médecine internationale » aux contours très flous. »

« Totale arnaque »

Il y eut, dans la cité des vinaigriers ou ailleurs, quelques discrets lanceurs d’alertes.  C’est alors que le ministère de l’Enseignement supérieur se  pencha sur le dossier – puis on sortit du tiroir la loi Fioraso : elle rend obligatoire (depuis 2013) l’obtention d’un agrément pour toute formation privée, particulièrement si elle touche à la médecine. « La rentrée 2016 n’aura pas lieu, mais le dossier reste ouvert sur une nébuleuse de questions » observe La Nouvelle République. Des questions bien dérangeantes

Qui a-t-il vraiment, rue de la Folie, derrière la boîte aux lettres, la vitrine du site internet, le numéro de téléphone et l’inispensable  page Facebook.  Où est l’équipe pédagogique ? Où se cache la direction ? Où se dressent les locaux ? Qui a-t-il derrière la mystérieuse ligne rouge qu’évoque le président de l’université d’Orléans Ary Bruand, ingénieur agronome de formation ? Peut-on vraiment parler de « totale arnaque » comme le fait désormasi le Pr Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine voisine de Tours. Le Pr Diot va jusqu’à évoquer « l’éthique universitaire douteuse » du Pr Hechmi Toumi – spécialiste des pathologies musculo-squelettiques et doyen du collégium de sciences et techniques de l’université d’Orléans. Il explique que la faculté de médecine croate propose un « cursus international » de six ans (7.000 euros l’année) et qu’elle cherche à recruter

Rue Saint-Flou

Le Pr Toumi a parlé La Nouvelle République : « C’est une association privée qui compte une vingtaine de membres. Ce projet a été monté à la demande de l’université de Zagreb. Nous n’avons pas pour objectif de contourner le système français, mais de proposer une formation médicale en anglais pour préparer un diplôme européen ». « C’est une association privée qui compte une vingtaine de membres »Frédéric Ros, directeur du Technopole Orléans Val-de-Loire aurait signé une convention avec l’université de Zagreb. Ce dernier n’a pas accepté de répondre au quotidien régional.

« Les membres de l’association se sont mis à la disposition du rectorat dans l’objectif d’ouvrir cette école dans un cadre légal », précise la rectrice de l’académie Orléans-Tours Marie Reynier. Mme Reynier ajoute que cette affaire nébuleuse « a le mérite de reposer la question de la formation à la médecine française dans le cadre européen, un sujet qu’il faut clarifier ». La clarification trouvera-t-elle sa source rue de la Folie, dans la capitale du Loiret, cité du vinaigre et des vinaigriers ? A deux pas de la Loire la rue de la Folie donne dans la rue Saint-Flou.

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s