Attentat de Nice : félicitations de Touraine aux professionnels; «excuses» de France Télévisions

 

Bonjour

Comment ne pas (trop) se précipiter ?  Il était 4h 28 ce matin quand, via un tweet, Marisol Touraine, ministre de la Santé a salué « l’extraordinaire réactivité » des professionnels de santé mobilisés depuis l’attaque survenue à Nice peu après le feu d’artifice sur la Promenade des Anglais (84 morts, 18 blessés en « urgence absolue », une cinquantaine de blessés légers).

#Immense merci aux professionnels des hôpitaux pour leur engagement exceptionnel dans cette nouvelle épreuve #Nice06

 « Comme nous l’avions déjà constaté le 13 novembre (lors des attentats de Paris et Saint-Denis), les professionnels de santé sont revenus spontanément à l’hôpital, a ensuite déclaré la ministre à BFM TV depuis Nice. C’est tout à l’honneur du service public français », a-t-elle poursuivi. Mon message, c’est de saluer l’extraordinaire réactivité de l’hôpital et des personnels de santé. » La ministre a encore salué le  travail réalisé « pour sauver et tenter de sauver des vies ».

Les excuses de France Télévisions

 Comment ne pas tarder pour présenter ses excuses ? A 10h37 ce vendredi 15 juillet France Télévisions présente ses excuses. Après l’attentat survenu à Nice vers 23h, France 2 a notamment diffusé des images d’une victime recouverte par des couvertures sur la Promenade des Anglais où un camion est venu foncer sur des dizaines de personnes. Des excuses ? Cela donne ceci :

« Au cours de la nuit du 14 au 15 juillet, l’édition spéciale de France 2 consacrée aux événements dramatiques de Nice a diffusé un sujet montrant des témoignages et des images choquantes. Ces images brutales, qui n’ont pas été vérifiées selon les usages, ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières.

La diffusion de ce type d’images ne correspond pas à la conception de l’information des journalistes des équipes et de l’entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses. »

Emotions-télévision

 On entend déjà le bruit des sanctions. Sur Slate.fr  la journaliste Titiou Lecoq écrit que la télévision française «a sombré» hier soir:

«Sur France 2, la journaliste qui précise qu’ils rediffusent cette vidéo “au ralenti”. Histoire qu’on profite bien de tous les détails. La même journaliste qui nous dit qu’elle a “sans doute été filmée par un touriste”. Ce qui signifie que madame diffuse une vidéo dont elle ignore totalement la provenance. (…) Et ensuite, c’est l’incompréhensible. L’insoutenable. L’accélération du naufrage: France 2 interviewe un homme à côté du cadavre de sa femme.»

L’insoutenable mis en abyme. La tyrannie de l’émotion-télévision. Qui tirera les leçons ?

A demain

 

Une réflexion sur “Attentat de Nice : félicitations de Touraine aux professionnels; «excuses» de France Télévisions

  1. Face à l’insoutenable, l’attaque totalement imprévisible, un journaliste est un être humain …Et l’hommage de Marisol TOURAINE à ces merveilleux professionnels que sont les soignants hospitaliers compense-t-il son silence lorsque pour certains le suicide vient clore des décennies de travail ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s