Journalisme et terrorisme : un dessin de Pessin, un papier de Titiou, un édito de Fenoglio

Bonjour

Les journalistes français n’ont ni Ordre ni comité national consultatif d’éthique. On peut, sinon s’en féliciter, du moins s’en satisfaire. Peut-être même s’en réjouir. Aujourd’hui la profession s’analyse. La vague terroriste… l’envahissement médiatique… la manipulation des cerveaux les plus fragiles… Et si les organes de presse, les journalistes qu’ils emploient, la confrérie dans son ensemble était en partie co-responsable … Et si le fait de participer de facto à la diffusion des noms et des images des terroristes poussait à la contagion des esprits …

On trouvera certes ici ou là des parcelles d’hypocrisie, un peu de bonne conscience à moindre prix, quelques résurgences jésuites. Il n’empêche. Cette réflexion est, aussi, salutaire. Elle est menée en parallèle (et de manière bien peu amène) dans le champ du politique où certains affûtent déjà avec délectation les vieux ciseaux de la censure.

Pour l’heure trois liens, pour aider à éclairer ce débat.

Denis Pessin, dessinateur de presse, sur Slate.fr : « Adolph H. dont nous ne montrerons pas la photo a envahi ce matin la Pologne ». Le poste n’est pas à galène, mais presque.

Titiou Lecocq, journaliste, blogueuse, romancière,  sur Slate.fr : « Le terroriste qu’on ne nomme pas ne disparaît pas: il est hissé au rang de divinité, de monstre dans le placard ».

« On vit dans un monde de merde, mais il serait encore plus insupportable si les informations ressemblaient à ça: ‘’Il y a eu un incident sur la Promenade des Anglais, à Nice, on déplore un certain nombre de victimes’’ (…).»

Jérôme Fenoglio, journaliste directeur du Monde (depuis juin 2015) : « Résister à la stratégie de la haine »

« (…) A la suite de l’attentat de Nice, nous ne publierons plus de photographies des auteurs de tueries, pour éviter d’éventuels effets de glorification posthume. D’autres débats sur nos pratiques sont en cours (…) »

Longtemps Le Monde ne publia pas de photos. Uniquement des mots choisis par des journalistes. Parfois éclairés par des dessins de presse.

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s