Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé, embauchée par RMC. Départ de Brigitte Lahaie

 

Bonjour

Ce sont des symptômes ou moins discrets, un syndrome  à nommer. Quelque chose comme la fin du « haut du pavé ». Comme un soupçon, discret, de régression.

Résumons : nous avons connu Roselyne Bachelot ministre de la Santé (2007-2010). Nous ne l’écouterons pas sur RMC. Roselyne Bachelot, 69 ans, longue carrière politique ; « La petite fille de la Vème » comme elle s’était elle même auto-baptisée :

« Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons… j’ai tout vécu.

« Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares. Ce livre est en fait le récit d’une petite fille qui n’en revient toujours pas d’avoir eu la chance d’être le témoin et l’acteur de l’Histoire du plus beau pays du monde. » 

 Micro périphérique

Les souvenirs de famille peuvent être cruels. Servir la République avant d’aller co-animer un « talk-show » sur D8…Servir la République avant parler au micro d’une radio périphérique…

Quelques lignes d’une dépêche d’été : « L’ancienne ministre devenue chroniqueuse télé, Roselyne Bachelot, animera une émission quotidienne d’une heure l’après-midi sur RMC à partir du 22 août, a annoncé lundi la radio dans un communiqué ». Roselyne Bachelot, chroniqueuse et coanimatrice du « Grand 8 » qui s’est arrêté en juin, animera sur RMC une émission de 15 à 16 heures. Elle sera suivie du « Super Moscato Show » de Vincent Moscato (16-18 heures) puis d’un nouveau show consacré au football et présenté par un autre nouveau venu, Christophe Dugarry, le champion du monde 1998 qui était consultant chez Canal+ jusqu’en juin. »

Ancienne pharmacienne

Que l’on se rassure côté politique : les émissions « Bourdin Direct » (06-10 heures) et « Les Grandes Gueules »(10-13 heures) sont reconduites et « intégreront des nouveautés liées aux campagnes politiques successives, primaires, présidentielle et législatives », indique RMC.

L’arrivée de Roselyne Bachelot fait suite au départ d’une figure historique de la station. RMC avait indiqué il y a quelques jours  qu’elle ne reconduisait pas l’émission de Brigitte Lahaie « Lahaie, l’amour et vous » – Brigitte Lahaie 60 ans, jadis sulfureuse et thérapeutique mais à l’antenne depuis quinze ans – précisément sur la tranche qu’occupera l’ancienne ministre de la Santé, ancienne pharmacienne, ancienne députée du Maine-et-Loire, ancienne ministre de l’Ecologie, ancienne ministre des Sports, ancienne ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, toujours supportrice de François Fillon.

Machisme politique

Les souvenirs de famille sont parfois cruels, avec le temps qui passe et les trajectoires qui s’incurvent.

«  Celle qui a reçu un baiser du général de Gaulle à neuf mois raconte l’installation de François Mitterrand dans la Nièvre, les menaces de l’OAS sur les siens, la déroute des responsables de la droite en 1968, les trahisons qui amenèrent la défaite de Jacques Chaban-Delmas puis, en retour, celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1981… Et encore le vrai Jacques Chirac, le machisme en politique, les luttes internes de l’UMP, les erreurs de la gauche, le quinquennat de Nicolas Sarkozy… Un ouvrage de souvenirs sincère, direct, enlevé, écrit avec une liberté réjouissante. »

Rien ne dit qu’il y aura une suite.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s