Ricard® et cannabis, sexisme et musique: les confessions radiophoniques de Marisol Touraine.

 

Bonjour

Le besoin des médias est l’un des symptômes majeurs de l’addiction au pouvoir. La ministre de la Santé était ce week-end l’invitée de l’émission « Questions de confiance » sur RTL. En été ce genre d’invitation ne va pas sans quelques confidences, sinon quelques secrets bien soupesés : « Marisol Touraine victime de sexisme lors de sa première campagne politique » (propos recueillis Olivier Bost et Marie de Fournas) ;

On saura que c’est  « dans son bureau ensoleillé » que Marisol Touraine a reçu les journalistes de la station périphérique. Sur sa table de réunion sont étalées des questions qu’elle va tirer au hasard. La première est d’emblée embarrassante : « Plutôt Ricard® ou pétard ? ».

« Pour la ministre de la Santé, la question est un peu difficile, plaisante-t-elle. Évidemment je vais vous répondre ni l’un ni l’autre ! ». Marisol Touraine, dans un rayon de soleil, confessera toutefois avoir déjà bu du Ricard®, mais « pas vraiment fumé de pétard ». Ce déjà et ce vraiment sont tout à fait charmant.

Vivre dans l’instant

Bavardons. Son premier souvenir politique ?  Mai 68 ? Pas vraiment : Marisol n’avait alors que 9 ans. Ce sera alors sa première campagne. « C’est le souvenir le plus fort, parce que ça s’est passé de manière assez inattendue, confesse celle qui a vécu la dissolution de l’Assemblée en 1997 par Jacques Chirac. Du jour au lendemain, j’ai laissé mes enfants à leur père, je suis partie sur le terrain et j’ai fait une campagne qui était très joyeuse, très dynamique et en même temps ça a été une campagne, à certains égards, douloureuse, parce que j’ai découvert ce qui ne m’avait jamais touché jusque-là :le sexisme. »

Question : « Avez-vous déjà rêvé que vous étiez présidente de la République ? » Réponse (fuyante) : « Je vis beaucoup dans l’instant, je ne suis pas là à construire un parcours ». Marisol Touraine ne rêve pas mais se souvient assez bien d’avoir participé à la campagne de 2012. Et elle se voit déjà participer à celle de 2017. « On est aujourd’hui dans une période à la fois de dénigrement incompréhensible et en même temps, sans doute, d’insuffisante présentation de ce que nous avons fait » déclare celle qui estime avoir fait beaucoup. Elle espère d’ailleurs que l’on « rendra justice à l’action qui a été menée depuis 2012 ».

Guy de Maupassant

L’heure tourne, parlons loisirs. La ministre confesse aimer l’opéra et les « belles voix ». Une dernière confidence : « J’ai découvert un groupe qui s’appelle La Maison Tellier, le disque s’appelle Avalanche et je trouve ça absolument formidable. Depuis quelques semaines, le dimanche après-midi quand j’ai du temps, j’ai tendance à l’écouter en boucle ».

« La Maison Tellier » ? C’est un groupe français, entre folk, country et chanson française. Son identité sonore  est un cocktail de musique anglo-saxonne, de paroles mélancoliques et de références cinématographiques et  littéraires. La ministre de la Santé n’est pas sans savoir que le nom du collectif normand est tiré de la première, troublante et célèbre nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881 ans un recueil dont il porte le nom. Résumé :

« La maison close d’une petite ville normande, tenue par Madame Tellier, est ‘’fermée pour cause de première communion’’ au grand dam des habitués. Après un voyage en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’atmosphère de recueillement de l’église, si bien qu’elles passeront pour de saintes femmes. Après l’événement sacré, Joseph Rivet, le frère de Mme Tellier, donne une fête en l’honneur de ces visiteuses qui lui ont valu d’être le point de mire du village. Mais à la fin des festivités,  éméché, il cherche à obtenir plus… »

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s