SNCF: l’histoire de l’usager du TGV qui a signalé une incongruité ; et ce qui pourrait en résulter

 

Bonjour

A la différence de celle de Lille la brocante de Tours (4 septembre) aura bien lieu. Et puis ce billet, dans l’excellente Nouvelle République du Centre-Ouest :

« Un usager régulier du TGV entre Tours et Paris nous a écrit pour nous signaler une incongruité à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Sur les quais d’accès aux trains, un panneau indique bien la voie 4, réservées aux navettes [historiques et célèbres NDLR] entre Tours et Saint-Pierre. Mais la flèche pointe bizarrement vers le bas, à proximité immédiate de l’escalier qui permet d’accéder au tunnel sous les voies [autres que, précisément, la voie 4 NDLR].

« D’où la méprise de nombreux étrangers, déroutés par cette fausse piste. Dernièrement, notre correspondant a bien signalé l’anomalie à un préposé de la SNCF en suggérant de retourner la flèche vers le haut. Maisl la réponse ne lui a guère laissé d’espoir. ‘’Je sais, a dit l’agent. Mais c’est une signalétique nationale. On ne peut pas y toucher. »

Combien, en France, de « voie 4 » ? Combien de navettes partant sans étrangers ? Combien de fausses pistes signalées par des usagers? Combien de signalétiques nationales qui rien, ni personne, ne peut inverser ? Que faire pour la flèche de Saint-Pierre-des-Corps, vieille cité communiste et nœud ferroviaire historique ?

Une suggestion à l’usager régulier : un bel écrit, pleins et déliés,  à M. Guillaume Pepy. Qu’il nous tienne informé.

A demain

2 réflexions sur “SNCF: l’histoire de l’usager du TGV qui a signalé une incongruité ; et ce qui pourrait en résulter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s