Confusions : Renaud votera bien François Fillon. RAS pour Patrick Pelloux et Michel Cymes

 

Bonjour

Il fallait être, le week-end dernier, en Touraine. Le Dr Michel Cymes (qui carabine désormais chaque matin sur RTL) y croisait son confrère Patrick Pelloux. Sous les charmilles, des elfes, Francis Lalanne, Jean-Claude Narcy, Luc Ferry, Claude Sérillon et tant d’autres encore. Tous vendaient leurs livres paraphés. Epicentre de l’événement : Renaud, le chanteur. C’était la Forêt des Livres, une création baroque de Gonzague Saint-Bris, interrégional narcissique de l’étape. Souvent imité, jamais égalé.

Absinthe

Renaud, donc, dont tous les observateurs ont noté, en pointillés, la « très grande fragilité ». « Renaud, le Verlaine de La Forêt des livres » ose Le Figaro (Charles Jaigu), ce vieux Figaro qui a connu le vrai Verlaine :

« Renaud, c’est notre Verlaine. On l’imagine bien, aussi, dans un tableau de Manet, tout roide devant son absinthe, infusé d’alcool et de mélancolie. Au mois d’octobre, il commence, après dix ans d’attente, une nouvelle tournée de concerts. Pendant le dîner à la belle étoile, près du Clos Lucé, la demeure de Léonard, il nous parle du court-métrage qui ouvrira son spectacle (…)

« C’est un anar, mais son adage n’est pas exactement ‘’ni Dieu ni maître’’. Pendant le dîner, il soulève son T-shirt et nous montre un tatouage qui couvre toute la largeur de son dos. Il représente le Christ, ceint d’une couronne d’épines. On peut lire ‘’Comme lui, j’ai aimé, comme lui, j’ai souffert’’.

Le visage de Renaud, perdu au milieu de ses cheveux gris et sales, zébré de coups de serpes, est médiéval. Ce soir là, dans la pénombre, il nous paraît soudain étrangement christique. Élevé dans le culte huguenot de l’austérité, il allait au temple tous les dimanches (…) En attendant, Renaud nous fait quelques confidences politiques: ‘’Je ne voterai plus jamais socialiste. Je voulais voter Hulot. C’est bête, ils l’ont menacé, il s’est retiré’’. » 

Krivine et Marchais

 « Ils » ont menacé Hulot et nous ne le savions pas…. Reste donc François Fillon, de deux ans son cadet.  «Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire».  Au printemps dernier, déjà, le célèbre chanteur avait déclaré sa flamme à ce « parfait honnête homme », à ce « vrai républicain ». Retour immédiat de baston en provenance de la gauche extrême. Jean-Luc Mélenchon apostrophant un artiste selon lui perdu. « Quand on est Renaud, on ne vote pas Fillon ! » lui avait-il lancé.  Qu’aurait lancé en son temps, Georges Marchais ? Ou Alain Krivine ?

« Gouvernement pourri »

Penaud, Renaud le Pénitent avait fait le voyage de Canossa.  « S’il y a un second tour Marine Le Pen / François Fillon j’irais bien évidemment voter François Fillon comme j’ai voté Chirac contre Le Pen en 2002. Mais s’il y a un second tour Sarkozy / Marine, j’irais à la pêche à la ligne ! ». Cohérence : Renaud parle au Figaro : « Je suis profondément désabusé par la politique, notamment celle dite de gauche de ce gouvernement pourri qui vote des lois que même la droite n’aurait pas osé voter, sur la réforme du Code du travail ou la déchéance de nationalité. »

Et François Fillon ? Il plastronne sur Facebook, où il a épinglé ce soutien chantant. Les mots de ce néo Bruant  fragilisé par l’alcool sont allés « droit au cœur » de cet enfant de la Sarthe.  Quoi d’autre ? Sous les charmilles tourangelles les journalistes n’ont pas demandé les futurs choix politiques de deux puissances de feu : Patrick Pelloux et Michel Cymes. S’exprimeront-ils avant les primaires ? Voici venu le temps des esprits confus. Toutes les surprises sont possibles.

A demain

 

 

Une réflexion sur “Confusions : Renaud votera bien François Fillon. RAS pour Patrick Pelloux et Michel Cymes

  1. Renaud Séchant est protestant et alcoolique. Où plutôt repenti de tout. Alcoolique repenti et protestant renégat. Je le préférais alcoolique et chanteur talentueux. ABLC docteur

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s