Bonjour
Yeux bleus, accent catalan François Molins parle d’or. Le procureur de la République de Paris s’est confié au Monde daté du 3 septembre : « Rétention des ‘’fichés S’’ : le procureur de Paris rappelle le droit à des candidats de droite ».
François Molins dit simplement des choses simples. Plusieurs candidats à la primaire de la droite proposent de mettre en place une rétention préventive des personnes fichées « S » (pour « sûreté de l’Etat »). Réponse du procureur de la République de Paris :
« C’est absolument impossible. Il ne peut y avoir de détention préventive en dehors d’une procédure pénale. C’est le socle de l’Etat de droit. On ne peut pas détenir quelqu’un avant qu’il ait commis une infraction. »
Dedans-dehors
Depuis les attentats la proposition d’une « rétention administrative des fichés S » est régulièrement avancée par des élus de droite. Laurent Wauquiez (Les Républicains) en fait une affaire personnelle. Nicolas Sarkozy, lui, a proposé après l’attentat de Nice, le 14 juillet, d’assigner à résidence avec bracelet électronique toutes les personnes « fichées ». Le député Guillaume Larrivé (Les Républicains, Yonne) a finement remarqué : « Pendant qu’ils [les individus fichés S] sont enfermés dans un centre de rétention, ils ne sont pas dehors ».
Eric Ciotti (Les Républicains) est de la partie. Alain Juppé s’est désolidarisé. Il refuse « un Guantanamo à la française où l’on enfermerait sans jugement des milliers de personnes, pour une durée indéterminée, et sur simple soupçon ».
Précognition
Le Conseil d’Etat avait déjà expliqué qu’il n’était pas possible « d’autoriser par la loi, en dehors de toute procédure pénale, la rétention, dans des centres prévus à cet effet, des personnes radicalisées ». On estime à plus de dix mille le nombre de personnes faisant l’objet d’une « fiche S » des services de renseignement pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »: hooliganisme, appartenance à des groupes politiques extrémistes et violents, radicalisation islamiste etc.
« On ne peut pas détenir quelqu’un avant qu’il ait commis une infraction » nous affirme le procureur François Molins. A-t-il lu Philip K. Dick et ses dystopies ? Dans Minority Report des êtres humains mutants, les « précogs », peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de de précognition . La criminalité est éradiquée : on emprisonne les criminels avant qu’ils ne le deviennent. Il n’y a plus de procureur de la République. La suite est un peu plus compliquée.
Philip K. Dick a situé en 2054 cette horreur revendiquée en 2016 par Laurent Wauquiez. Qui sera, alors, président de la République française ?
A demain