Colpotrophine®, crème vaginale est indisponible. Dérangeante campagne du laboratoire Mylan®

 

Bonjour

Faire parler de soi, quoi qu’il en coûte. Rebondir. Résilience publicitaire.  Colpotrophine® (promestriène) est une spécialité de Teva Laboratoires. C’est un vieux médicament indiqué, chez la femme, en cas de troubles trophiques de la vulve (sécheresse, démangeaisons, douleurs lors des rapports sexuels). Or voici que Teva annonce uni et orbi avoir décidé « de suspendre l’approvisionnement de Colpotrophine® crème 1% en raison d’un problème de stabilité d’un conservateur. Cela donne ceci, adressé à la presse :

« Paris – La Défense, le 4 septembre 2016 –  Teva Laboratoires a pris la décision de ne plus mettre à disposition Colpotrophine® crème 1%,  tube de 30 grammes, par mesure  de précaution, du fait d’un problème lié à une diminution dans le temps de la teneur du conservateur anti-microbien « parahydroxybenzoate de méthyle sodé ». Ce  conservateur ne répond plus aux critères actuels de stabilité requis par la réglementation pharmaceutique, ni aux exigences de qualité en vigueur au sein du groupe Teva.

 Bien qu’aucun risque particulier lié à ce problème qualité n’ait été identifié,Colpotrophine® crème 1% ne répond pas aux spécifications de stabilité actuelles. La commercialisation de ce médicament, mis au point dans les années 1970 par le laboratoire Théramex, n’est, par conséquent, plus possible en l’état. 

Teva est conscient de l’impact de cette situation pour les patientes concernées et met tout en œuvre pour remettre à disposition Colpotrophine® crème 1%. Cependant, un retour du produit dans les officines ne peut faire, aujourd’hui, l’objet d’un calendrier précis. »

Disponibilité des capsules

Que l’on se rassure : les capsules vaginales de Colpotrophine® restent disponibles et constituent une alternative à la crème. Ces capsules sont à usage unique. Elles aussi contiennent des « conservateurs » mais ils de sont pas impactés par le problème de stabilité affectant la forme crème 1%. Rappelons que cette capsule à administration intra-vaginale (indiquée dans les  troubles trophiques vulvo-vaginaux) peut ainsi être prescrite selon les mêmes indications que celles de  la crème.

Soulignons aussi que d’autres spécialités sont également disponibles (chez les concurrents de Teva, dans les déficits oestrogéniques post-ménopausiques et sous forme de crème à base d’oestrogènes)  :  Gydrelle® 0.1% crème vaginale 30 grammes ;  Physiogine® 0.1% crème vaginale 15 grammes (Trophicrème® 0.1% crème vaginale 30 grammes.

Et, pour finir, profitons de cet échange pour mieux nous connaître : « En France, Teva Laboratoires se situe au 5ème rang des groupes pharmaceutiques pour le nombre de médicaments dispensés. Grâce à sa double expertise de médicaments génériques et de spécialités, Teva Laboratoires met ses médicaments à la disposition des professionnels de santé et des patients pour la prise en charge de plus de 120 pathologies. Et Teva Laboratoires emploie en France près de 800 personnes. Et soigne chaque jour 250 000 000 de personnes dans le monde. »

Faire battre tambour

Médicaments génériques ? La publicité est aujourd’hui automatique. Dernière innovation dans ce domaine : la publicité indirecte sur l’immensité des ondes. Ainsi la firme Mylan® (ne pas prononcer comme on pourrait le penser) fait-elle aujourd’hui battre tambour. C’est une « Campagne Grand Public » du type de celles que l’on croyait, en France, plus ou moins interdite. Une campagne qui doit irriter au plus au point les concurrents intolérants (pour ne pas parler des prescripteurs et des pharmaciens d’officine). Extraits

« La qualité de nos médicaments est pour nous une préoccupation constante et une priorité absolue. C’est pourquoi MYLAN s’engage à choisir les excipients limitant les risques d’intolérance. Mais parce qu’un traitement efficace est aussi un traitement bien suivi, MYLAN vous accompagne personnellement pour mieux comprendre votre maladie, gérer vos contacts et vos rendez-vous santé, et bien suivre votre traitement sur www.mylanmeilleuresante.fr Pour vous, vos enfants, vos parents, ce site est désormais une aide précieuse pour une meilleure santé. »

 Pour finir, et pour mieux se connaître : « L’ambition du laboratoire Mylan® est de donner accès à des médicaments de qualité à 7 milliards de personnes dans le monde. Pour soigner le plus grand nombre, notre gamme de médicaments couvre ainsi 88% des maladies humaines. En France, nos médicaments sont présents dans plus de 90% des hôpitaux et des pharmacies. »

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s