Avortement et «entrave numérique» : la ministre Rossignol annonce qu’elle fera une annonce

 

Bonjour

Ah, l’art du suspens politique … Exister sur la Toile et les ondes, sur les écrans et le papier. Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes inaugure un nouveau genre. Elle vient de révéler, ce samedi 17 septembre, sur France Info, qu’elle fera bientôt une annonce: une série de mesures « pour faire cesser les sites qui trompent les femmes » quant à l’IVG.  C’est, on le sait, un sujet déjà bien connu de Marisol Touraine et du gouvernement 1 – un sujet traité notamment par notre confrère Dominique Dupagne 2.

Consonances franglaises « Le 28 septembre, je ferai une annonce pour expliquer comment nous allons faire reculer ces sites manipulateurs ; des mesures seront prises pour faire cesser ces sites qui trompent les femmes », a déclaré la ministre. Elle avait souhaitée être interrogée  sur les nouvelles formes du combat des opposants à l’IVG. Parler de l’existence de ce qui trompe ? C’est une vieille question. «

Pointer la duplicité

Ces sites, il faut en parler, sinon on ne peut pas dénoncer la duplicité ; c’est jeune, c’est moderne… c’est une manière très pernicieuse de dénoncer les difficultés », a dit Mme Rossignol. Elle était interrogée plus particulièrement  sur un site aux consonances franglaises [le site « AfterBaiz »] destiné aux « jeunes » et qui dit vouloir « ré-informer sur la sexualité ». « Il faut dénoncer la duplicité et la pointer ; de mon point de vue c’est un délit d’entrave numérique (…). Être hostile à l’IVG, c’est la liberté d’opinion, mais tromper des jeunes filles, c’est un délit », a encore ajouté la ministre.

« Délit d’entrave numérique » ? Ne serait-ce (déjà) plus du ressort de notre Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé ?

A demain

1 « IVG sur Google : les nouvelles batailles de l’avortement sont devenues celles du ‘’référencement’’ » (Journalisme et santé publique 8 janvier 2016)

2 « IVG – La guerre des sites – Des clics ou des claques ? »

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s