L’Académie de médecine est tombée sous le charme du chanteur du groupe rock Dionysos

 

Bonjour

Il se passe décidément de bien étranges choses dans les brouillards de la sombre rue Bonaparte, à Paris. De très sérieux mandarins devenus académiciens y tiennent conclave, tempêtent, recommandent, élisent. Puis, comme leurs voisins de la Française ils décernent de prix. Que serait une Académie sans prix ? Rue Bonaparte, passée la rue Jacob, sur la gauche, on décerne, chaque année, le « Jean-Bernard », en hommage au célèbre hématologue humaniste (1907-2006).

Et le millésime 2016 reviendra à un artiste atypique : Mathias Malzieu, chanteur du groupe de rock français Dionysos. Ce chanteur-écrivain est né le 16 avril 1974 à Montpellier. Atteint d’une apla­sie médul­laire, il a été maintenu en vie grâce à de nombreuses trans­fu­sions de sang d’autrui – avant d’être sauvé grâce une greffe de cellules de sang de cordon.

« Bug biologique »

L’ouvrage couronné « Journal d’un vampire en pyjama » (Albin Michel) est le sixième livre de Mathias Malzieu C’est un journal intime dans lequel l’auteur évoque les étapes de sa lutte contre sa maladie sanguine, détectée en novembre 2013, jusqu’à sa guérison en octobre 2014.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Le Prix Jean-Bernard pour le chanteur du groupe « Dionysos »… Où qu’il soit on imagine que le grand homme sourit.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s