Transparence du corps de notre futur(e) Président(e): combien sommes-nous à la vouloir ?

 

Bonjour

On entend, d’ici, le soulagement dans les états-majors de campagne. Soulagement à la lecture des résultats d’un sondage Odoxa réalisé en partenariat avec Le Figaro et France Inter. Retenons l’essentiel : seule la révélation d’une maladie grave limiterait l’envie de voter pour le candidat directement concerné. Il ne s’agit plus que de s’entendre sur ce qu’est la gravité.

« Les Français sont très majoritairement d’accord (à 61%) pour dire que leur envie de voter pour un candidat serait impactée par l’annonce d’une grave maladie dont il serait atteint. Notre sondage révèle d’autre part des opinions très contrastées sur la transparence attendue des candidats à la présidentielle concernant leur état de santé. »

 Georges Pompidou et François Mitterrand

Il apparaît ainsi que pour 50% des personnes interrogées, «il est normal d’attendre une totale transparence des candidats sur leur santé» car le choix d’un président «est une affaire trop grave pour que l’on risque d’élire une personne malade». Mais les sondés sont presque aussi nombreux (49%) à penser le contraire. Ils font valoir que «la santé de chacun relève de la vie privée». Et on ne sera guère surpris d’apprendre que plus les personnes interrogées progressent en âge, plus elles estiment que la santé de chacun relève de sa vie privée: 66% des 18-24 ans prônent la transparence contre 30% chez les plus de 65 ans.

Les Français ne sont guère rancuniers : concernant Georges Pompidou et François Mitterrand, qui avaient caché un état de santé sérieux à leurs concitoyens (maladie de Waldenström pour l’un, cancer de la prostate pour l’autre), ils sont 52% à penser qu’ils ont eu tort, mais 47% à défendre le choix du silence. On rappellera toutefois que le premier n’avait, sur ce point, pris aucun engagement. A la différence, notable, de François Mitterrand.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s