François Hollande n’est pas venu, hier, au bar-tabac-loto-PMU. Marisol Touraine non plus.

Bonjour

« Alors, Hollande n’est pas venu payer son coup ? ». Rigolades tristes, ce matin au zinc-vin blanc. Le président de la République est venu à Tours, hier 24 septembre. Il a visité les migrants. Il a salué les pompiers en congrès, sapeurs plus que mécontents. La Nouvelle République du Centre Ouest le montre. Sur chaque photo, à ses côté, Marisol Touraine. La ministre de la Santé est ici dans son « fief électoral ».

Puis le président a remonté le fleuve, comme Jeanne d’Arc mais pas jusqu’à Orléans. S’est arrêté à Blois. Halte : « rencontrer des frondeurs à huis clos ». Mi-président, mi-candidat. Une schizophrénie au plus haut sommet de l’Etat.

François Hollande n’est pas venu payer sa tournée au bar-tabac-loto-PMU. Chirac, lui, l’aurait payée…. Et puis on aurait remis ça… rhabillé la gamine/le gamin… plaisanté à haute voix… Jaques Chirac est hospitalisé à la Pitié… Le JDD en fait sa Une. Nostalgie… Et schizophrénie est derrière le comptoir.  Le patron ne comprend plus. Depuis longtemps déjà. Les paquets neutres arrivent mais Lucky Strike lance des menthes-citronnées… « Fumer tue » est imprimé sur les blagues… Schizophrénie au carré.

Centre de désaddiction

François Hollande n’a pas vu la dernière nouveauté : à côté du sauvignon-muscadet, coincé contre l’outil informatisé (qui vous dit si c’est gagné). Collé contre les jeux  gratter: un nouveau présentoir :

« Joueur ? Vous avez des questions, le sentiment de ne pas avoir le contrôle, que l’un de vos proches joue trop… ? Vous pouvez venir vous informer, en discuter, évaluer votre pratique ou celle d’un de vos proches… CSAPA 37 Nous vous accueillons. Consultations individuelles et groupes de parole. Ecoute, informations, conseils. Gratuit et anonyme. A destination des joueurs ou de leur famille. »

Le CSAPA 37 dépend du CHU. Il est plus connu des toxicomanes sous le nom de « Centre Port-Bretagne ». Rendez-vous au 26 rue de Richelieu, à deux pas du café-tabac-loto-PMU. Tout est pris en charge par la collectivité. Schizophrénie généralisée.

Marisol Touraine n’est pas, non plus, venue. C’est grand dommage. Elle n’aurait certes pas payé sa tournée mais elle aurait pu expliquer ce qu’elle fait, depuis bientôt cinq ans, pour aider les fumeurs, les vapoteurs, les buveurs, les joueurs et toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s