Cigarette électronique : nouvelles preuves de son efficacité et de son innocuité. Incurie politique.

 

Bonjour

Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de l’absurde, du scandale. Après le British Medical Journal , c’est la revue Cochrane 1 qui apporte de nouvelles preuves en faveur de l’efficacité antitabac et de l’innocuité de la cigarette électronique. « Les cigarettes électroniques peuvent-elles aider les gens à arrêter de fumer, et leur utilisation à cette fin est-elle sûre ? ».

Cette actualisation des données de 2014 est reprise et développée par le site Medscape France (Vincent Bargoin) Ainsi le Tobacco Addiction Group britannique maintient-il ses principales conclusions : les cigarettes électroniques  peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer et, à deux ans, aucun effet secondaire grave n’a été identifié à deux ans. La précédente revue Cochrane sur la e-cigarette incluait treize études, dont deux essais randomisés et contrôlés. La réactualisation intègre les  onze nouvelles études publiées jusqu’en janvier 2016.

« Avec le recul, les données de sécurité vont s’étoffer, mais il faudra de toute façon du temps, en fait des dizaines d’années, avant de pouvoir évaluer la sécurité à long terme. Pour justifier l’usage en contexte de sevrage, il faudrait donc pouvoir disposer de données d’efficacité plus solides qu’aujourd’hui, estime Medscape France. Les auteurs ont identifiés pas moins de quinze essais contrôlés et randomisés en cours, qui semblent éligibles pour cette revue. »

Tartufferies

Si la revue Cochrane estime que le niveau de preuve actuel est « faible » c’est moins du fait du niveau des études elles-mêmes, qui ont été « correctement réalisées », que du trop petit nombre d’études, des faibles taux d’évènements et des intervalles de confiance larges. Mais qui décide et investit pour que de telles études soient menées ? Qui fait quoi en France chez les responsables sanitaires et scientifiques sur ce sujet majeur de santé publique ? Qui justifiera les écarts majeurs entre la politique française et la britannique ?

Pour l’heure la dernière publication de Cochrane vient justifier le bien-fondé de la position britannique franchement favorable à la e-cigarette – et ce depuis la publication en 2015 d’un rapport de Public Health England mettant en avant la toxicité très réduite de la e-cigarette par rapport au tabac. Pour l’heure on demeure, en France, dans une tartufferie qui ferait presque sourire si les enjeux en termes de morts prématurées n’étaient pas si importants. Tartufferie qui voit le Haut Comité de Santé Publique, en février dernier, reconnaître que la cigarette électronique « peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs », mais recommander (entre autres freins politiques) le maintien de son interdiction dans les lieux publics.

Pour combien de temps encore cette indifférence, ce manque total de soin ou d’application dans l’exercice d’une fonction ou dans l’exécution d’une tâche, cet abandon, cette insouciance, ce laisser-aller, cette négligence, cette incurie politique ?

A demain

1 Hartmann-Boyce J,McRobbie H, Bullen C, et coll. Electronic cigarettes for smoking cessation. Base de données Cochrane de revues systématiques 2016, numéro 9. Référence : CD010216 DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub3.

2 réflexions sur “Cigarette électronique : nouvelles preuves de son efficacité et de son innocuité. Incurie politique.

  1. nous sommes loin de l’ indifférence, du manque total de soin ou d’application dans l’exercice d’une fonction ou dans l’exécution d’une tâche, loin de l’ abandon, de l’ insouciance, du laisser-aller,nous sommes en plein dans l’ incurie politique et le crime organisé:78000 morts/an.Politicards et cigarettiers devront un jour rendre des comptes

  2. Je ne défends pas les politiques mais le problème se trouve aussi et principalement chez les scientifiques : toujours aussi tatillons, frileux, procéduriers, pointilleux jusqu’au formalisme maladif et surtout soit poltrons soit adhérents et conspirateurs face aux lobbys miroitant leurs gros sous, pour soutenir l’industrie du tabac ou l’industrie pharmaceutique (même débat)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s