Le prix Nobel 2016 de médecine est décerné à un biologiste japonais féru d’autophagie

 

Bonjour

Et le prix va à Yoshinori Ohsumi, spécialiste de biologie cellulaire né  le 9 février 1945 à Fukuoka, au Japon. . Le lauréat a découvert et élucidé nombre des mécanismes moléculaires inhérents au phénomène d’autophagie, un processus fondamental pour la dégradation et le recyclage des composants cellulaires.  Un processus étroitement associé à la perpétuation de la vie mais qui n’est apparu en tant que concept biologique que dans les années 1960.

Des mutations dans les gènes dirigeant les processus d’autophagie peuvent être impliquées dans plusieurs mécanismes physiopathologiques d’affections  cancéreuses et neurologiques. La justice importe de rappeler que les travaux  Yoshinori Ohsumi doivent beaucoup à ceux d’un homme à bien des égards remarquable : Christian René Marie Joseph, vicomte de Duve (1917 – 2013) prix Nobel de médecine 1974 pour la découverte du lysosome, organite-clé de l’autophagie.

Visionnaire et grand pédagogue 1 il avait multiplié  les contacts avec la presse peu avant sa mort. Christian de Duve déclarait être inquiet pour l’avenir de l’humanité et de la planète : « Nous exploitons d’une manière exagérée toutes les ressources du monde. Nous risquons d’aller à notre perte, si nous ne faisons pas quelque chose ». Comment, en somme, croître sans trop consommer ?  La réponse est peut-être dans les ouvrages de Christian de Duve parus aux Editions Odile Jacob : « À l’écoute du vivant » (2002),  « Singularités : Jalons sur les chemins de la vie » (2005), « Génétique du péché originel : Le poids du passé sur l’avenir de la vie » (2009) et « De Jésus à Jésus… en passant par Darwin » (2011).

A demain

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s