Officiel : les fumeurs cancéreux peuvent être autorisés à acheter une cigarette électronique

Bonjour

Les mêmes causes produiraient-elles, à terme, les mêmes effets ? L’Institut national du cancer s’inscrit dans le « défi collectif » Moi(s) sans tabac  et propose, à l’attention des professionnels de santé, des documents « pensés pour faciliter l’appréhension des bénéfices de l’arrêt du tabac pour les patients atteints de cancer » (sic).

Ces documents « font le point sur les idées fausses » et « précisent les modalités d’intervention possibles ». Ces sont, résumées, des informations terribles.  A savoir:

Améliorations en série

« Quelle que soit la localisation du cancer diagnostiqué, l’arrêt du tabac améliore le pronostic, réduit les risques de second cancer et les toxicités liées aux traitements. Il améliore également la qualité de vie physique et psychique du patient concerné.

« 22% des patients atteints de cancer fument au moment du diagnostic. »

« Interlocuteurs de confiance tout au long du parcours, les professionnels de santé ont un rôle déterminant dans l’arrêt du tabac de leurs patients. La délivrance systématique d’un conseil d’arrêt du tabac pour les patients atteints de cancer et le déclenchement d’un accompagnement au sevrage augmenteront significativement les chances de succès. »

C’est dans ce contexte qu’un « outil pratique » est proposé aux oncologues, infirmiers,  anesthésistes, chirurgiens, médecins généralistes, afin de les aider à intégrer simplement le sevrage tabagique dans le suivi de leurs patients atteints de cancer. Le moment du diagnostic étant particulièrement propice à l’arrêt (sic).

Bénéfices en série

Un document de référence plus complet est également disponible pour que chaque professionnel puisse connaitre de manière plus précise les bénéfices de l’arrêt du tabac en lien avec sa pratique, ainsi que des éléments complémentaires pour faire face à des situations particulières (patient réticent, stressé, âgé, poly-addictif,…).

Un outil pour aider les patients est également proposé ; c’est un dépliant qui rappelle ces bénéfices ainsi que  l’ensemble des « dispositifs d‘aide à l’arrêt adaptés aux personnes atteintes de cancer ». On clique ici : « Traitement du cancer et tabac : pourquoi arrêter et comment me faire aider ? » Et on découvre ceci :

Comment vous défaire de votre dépendance ?

« Les substituts nicotiniques permettent de soulager les symptômes du manque. Ils sont remboursés à hauteur de 150 euros par an sur prescription dédiée d’un professionnel de santé.

 « La cigarette électronique peut être considérée comme une aide au sevrage tabagique.

 «  Un soutien psychologique peut être mis en place pour vous aider à faire face à la maladie, aux traitements et à l’arrêt du tabac.; Agir sur votre environnement. Si vous avez des fumeurs dans votre entourage, il faut qu’ils évitent au maximum de fumer en votre présence pendant les premières semaines de votre arrêt. Vous pouvez leur en parler, ils seront certainement très soucieux de respecter et d’encourager votre effort. »

On relit :

« La cigarette électronique peut être considérée comme une aide au sevrage tabagique ». Nul, à l’Institut national du cancer ou au gouvernement n’a sans doute imaginé qu’elle pouvait être prise en charge pour le malade cancéreux. Pourquoi le serait-elle ? Les substituts nicotiniques ne le sont qu’à hauteur de 150 euros par an.

On relit : « Quelle que soit la localisation du cancer diagnostiqué, l’arrêt du tabac améliore le pronostic, réduit les risques de second cancer et les toxicités liées aux traitements. Il améliore également la qualité de vie physique et psychique du patient concerné. »

 Oui, à quel titre, vraiment, la collectivité devrait-elle aider le fumeur cancéreux à arrêter de fumer ?

A demain

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s