PMA et homosexualité : les contorsions éthiques et politiques de Nathalie Kosciusko-Morizet

 

Bonjour

L’impression, tenace, que rien n’avance en France. Quand tout ne recule pas.

Dimanche 16 octobre. Deux ans après sa dernière manifestation d’envergure, le collectif « La Manif pour tous » est attendu dans la rue à Paris. Les militants conservateurs vont défiler à partir à 13 heures, de la porte Dauphine au Trocadéro. Ils vont, une nouvelle fois, réclamer l’abrogation de la loi Taubira et le mariage pour les personnes homosexuelles. Mot d’ordre  d’essence paradoxalement libertaire : « Ne plus subir ! ». « La Manif pour tous » prie pour que le contexte politique actuel favorise sa mobilisation. Qui sait ?

Aux antipodes de « La Manif pour tous » : les partisans de la PMA pour les couples de femmes homosexuelles. Généralement de gauche ils sont retombés sur terre. Depuis 2012 le président Hollande F. et ses gouvernements ont tout fait pour repousser l’examen même de cette équation. De fait c’est non : on en reste à la loi de bioéthique – la PMA demeure une thérapeutique de la stérilité des couples hétérosexuels. Même le Comité national d’éthique semble s’être plié à la volonté présidentielle.

Même statu quo à droite. A une exception près : Nathalie Kosciusko-Morizet, 43 ans (et un long parcours de femme politique).  Candidate baroque aux primaires de son camp il lui faut faire parler d’elle. Les femmes homosexuelles et leur désir de maternité sont un bon sujet.

Opinions en temps réels

C’était en juin dernier. Mme Kosciusko-Morizet (« NKM ») avait osé dire assez haut ce qu’elle pense désormais L’ancienne deuxième benjamine de l’Assemblée nationale, membre du groupe d’amitié France-Pologne, présidente du groupe d’études santé et environnement, vice-présidente des groupes d’études sur les pollutions industrielles historiques et les nuisances aéroportuaires, auteure de propositions de lois  relatives à la pollution lumineuse et aux frais bancaires, aujourd’hui députée de la quatrième circonscription de l’Essonne l’a enfin dit: elle est favorable à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels.

NKM s’exprimait lors d’un rendez-vous de « suivi des opinions en temps réels » (sic) organisé en partenariat avec BVA, Salesforce, la presse régionale et Orange. La députée de l’Essonne était même allée plus loin dans ses nouvelles confidences : « Je suis favorable au mariage pour tous, je suis favorable à l’adoption par les couples homosexuels, je suis favorable à la PMA pour les couples homosexuels ». Cela donna ceci :

« Il faut aller plus loin aujourd’hui, accepter que la PMA soit autorisée non pas seulement pour les couples hétéro mais aussi pour les couples homo, parce que je ne vois pas au nom de quoi on autorise l’adoption par les couples homo et on n’autorise pas la PMA pour les couples de femmes. »

Au nom de quoi ?

Le 4 février 2013, interrogée par Libération à la veille du vote sur la loi Taubira elle déclarait : « Je m’abstiendrai. Ce n’est pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée. A la fois mon accord pour l’union de deux personnes du même sexe, et ma détermination contre la porte ouverte à la GPA [gestation pour autrui, ndlr] et la PMA (…) Je refuse d’être prisonnière d’une alternative qui ne me convient pas : entre approuver une loi qui entraînera PMA et GPA, et refuser une loi contre l’union de deux personnes de même sexe, je m’abstiens. »

Trois ans plus tard volte-face. L’ancienne ministre (Fillon III) « ne voit pas au nom de quoi » la loi de bioéthique « n’autorise pas la PMA pour les couples de femmes ». Qui peut un instant imaginer qu’elle n’a pas connaissance des motifs qui ont conduit à l’adoption des différents textes de loi qui, depuis plus d’un quart de siècle, interdisent en France cet usage de la PMA ? Et quand NKM nous dira-t-elle pourquoi elle est la seule de tous les candidats de droite à établir une équivalence entre « l’adoption par les couples homos » et « la PMA pour les couples de femmes » ? Pour prendre date ? Parce qu’elle est la plus « moderne » ?

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s