Rififi climatique : M. Huet, ex-journaliste de Libé, dit de M. Postel-Vinay que c’est un «menteur»

 

Bonjour

Les lecteurs n’imaginent pas la violence qui peut sévir dans les coulisses du journalisme scientifique. Sur les questions de climat elle peut atteindre d’invraisemblables sommets. Une guerre de tranchées. Des anathèmes comme s’il en pleuvait. Du sang sur les claviers. Un exemple nous en est donné aujourd’hui : c’est un billet de Sylvestre Huet accusant méchamment Olivier Postel-Vinay. Un symptôme éclairant l’arrière-plan.

Sylvestre Huet né en 1958, est un journaliste français spécialisé dans les sujets scientifiques. Journaliste à Libération à partir de 1995, il anime dès 2008 le blog {sciences²} hébergé par ce journal – et ce jusqu’à son départ du quotidien en janvier 2016. En mai de la même année, l’activité du blog reprend sur la plateforme du Monde. C’est un professionnel dont la compétence est amplement reconnue et qui (ce qui n’est guère courant) affiche ses convictions. Il combat notamment ouvertement et avec constance les opinions des scientifiques qualifiés (par leurs ennemis) de « climatosceptiques ».

Négationnisme climatique

Olivier Postel-Vinay né en 1948 est un journaliste et essayiste français fondateur et directeur du célèbre magazine Books. Sa biographie témoigne d’une carrière mouvementée et d’une forte personnalité. Il signe fréquemment des tribunes dans Libération.

Le dernier billet de son blog montre que Sylvestre Huet n’a pas (du tout) goûté la dernière (en date) de ces tribunes « Toujours plus de cyclones ? » (Libération du 18 octobre). Il s’en explique mais, et c’est nouveau, nous fait aussi entrer dans les coulisses :

« Lorsque Olivier Postel-Vinay est entré à Libération comme chroniqueur régulier, il n’a pas tardé à jouer le négationniste climatique. Devant l’impossibilité de discuter avec la direction de la rédaction de ce choix étrange – mais en phase avec d’anciennes positions de Laurent Joffrin lorsqu’il soutenait le livre mensonger et truffé de graphiques truqués de Claude Allègre – je n’avais pu que tweeter ceci, en septembre 2015 :

Huet Sylvestre‏@HuetSylvestre @sfoucart @LiseBarneoud Qui a décidé d’offrir une chronique régulière dans Libération à Postel-Vinay ? Allègre sors de ce corps…

« Dans sa chronique, Olivier Postel-Vinay prétend faire oeuvre de journaliste spécialisé, capable de lire non seulement les rapports du Giec mais aussi les articles de Nature. Bon. En tous cas, s’il lit vraiment les rapports du Giec et les articles des revues scientifiques sur le climat, Postel-Vinay n’est pas un ignorant, c’est donc un menteur. »

Le réplique du bretteur

Sylvestre Huet estime qu’Olivier Postel-Vinay « pour tenter de se fabriquer une crédibilité de journaliste spécialisé en science »  tente de se pencher sur le dossier des cyclones et de leurs relations avec le changement climatique. « Ce n’est pas idiot » dit-il, mais réclame quelques compétences. Il ajoute :

« Cher Olivier, si tu veux renouveler l’exercice consistant à tromper tes lecteurs, voici quelques pistes : l’évolution future de la mousson africaine, celle de la calotte antarctique, celle du niveau marin, celle des puits terrestres et océanique du CO2, la réaction du plancton à l’acidification des océans… sur tous ce sujets tu trouveras facilement des articles et des résultats qui se contredisent permettant ainsi de poursuivre tes efforts en duperie ».

Pour finir il pose cette question : « Pourquoi Libération ouvre t-il ses colonnes à des textes aussi mensongers sur l’état de la science du climat ? C’est une question pour mes anciens collègues auxquels je souhaite bien du courage. »

Ce duel ouvert (fort inhabituel dans la profession journalistique) ne manque pas de panache. On attend la réplique du bretteur. Sans oublier celle de Libé.

A demain

 

2 réflexions sur “Rififi climatique : M. Huet, ex-journaliste de Libé, dit de M. Postel-Vinay que c’est un «menteur»

  1. C’est quand même lamentable quand les journalistes se posent en dépositaire d’une vérité, qu’elle soit scientifique ou autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s