Grippe : Marisol Touraine va-t-elle obliger les professionnels de santé à se faire vacciner ?

 

Bonjour

Hier une telle question ne se serait pas posée. Mais le pré carré a changé. On vient de voir la ministre de la Santé décréter (sur RTL) qu’elle ne suivrait pas les recommandations de la Haute Autorité de Santé quant au déremboursement des médicaments dits « anti-Alzheimer » et qui ne le sont pas. Une crise d’autorité sans aucune justification et qui a suscité quelques solides et méchants papiers boomerang 1. Une décision qui reste à décrypter du point de vue des liens et autres conflits de santé.

Hier une telle question ne se serait pas posée. Mais dans un nouvel avis, le Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) vient de formuler une série de recommandations concernant la vaccination des professionnels de santé (hépatite B, diphtérie, poliomyélite, tétanos et grippe notamment). Et des causes voisines pouvant produire des effets comparables; tout peut être redouté. A commencer le fait que la ministre de la santé choisisse, une fois encore,  de contrecarrer les experts et les institutions en charge de la conseiller, de la guider au nom de notre santé publique.

Chaudement recommandée

Le HCSP sera-t-il traité comme vient de l’être la HAS ? Prenons le cas de la vaccination anti-grippale. Voici la conclusion officielle :

« Le HCSP recommande que la vaccination contre la grippe ne soit pas rendue obligatoire, tout en restant fortement recommandée, mais qu’elle puisse éventuellement être rendue obligatoire en situation de pandémie. Cette position devra être reconsidérée quand des vaccins plus efficaces seront disponibles ».

 C’est là une conclusion que Marisol Touraine pourrait aisément désavouer. Il lui suffirait pour cela (si elle voulait se justifier) de lire dans le même avis du HCSP, les raisons qui poussent à imposer la vaccination à ces professionnels.  Voici ces raisons :

« La maladie est habituellement sans gravité chez les personnes jeunes et en bonne santé, qui représentent la majorité des soignants. En revanche, elle présente un risque élevé de complications chez les personnes présentant des maladies chroniques sous-jacentes et les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés (…)

 Risques majorés

« Les soignants représentent un groupe à risque majoré d’infection grippale. Les soignants sont des vecteurs d’infection grippale nosocomiale dans les établissements de soins.  La vaccination des soignants est susceptible de réduire la mortalité et de la morbidité des personnes âgées dans les services de long séjour, de diminuer le nombre d’infections grippales documentées, de syndromes grippaux et dans une moindre mesure l’absentéisme chez les soignants (…)

 « En dépit des nombreuses campagnes d’information menées en direction des soignants, les taux de vaccination contre la grippe restent sous optimaux, dans la plupart des pays, y compris la France. La vaccination contre la grippe représente néanmoins le moyen le plus efficace de prévention de la grippe. (…).»

 Toutes les bonnes raisons sont donc ainsi réunies pour que Marisol Touraine, in concreto, passe du « fortement recommandé » à « l’obligatoire » pour les personnels de santé. Qu’attend-elle ? Que les vaccins « soient plus efficaces » ? Si oui il lui reste à l’expliquer à toutes celles et ceux qui sont fortement incités à se faire vacciner. Ne serait-ce que parce qu’ils pourraient être contaminés par un soignant à qui elle n’a pas imposé de se faire immunisé.

A demain

1 On lira notamment, sur Slate.fr  « Les médicaments anti-Alzheimer vont pouvoir continuer à ruiner la santé des patients » de Philippe Nicot et « Marisol Touraine et les anti-Alzheimer: l’incompétence à visage humain » sur le blog de Christian Lehmann

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s