On a enfin découvert comment fumer du tabac provoque des cancers. Que va-t-on en faire ?

Bonjour

On le sait, il faut le redire. Et il faut expliquer que la puissance génétique décrypte cette dramatique réalité. Les dernière lumières sont dans une  publication à paraître dans Science et signée par quatorze chercheurs travaillant dans différentes prestigieuses institutions :  « Mutational signatures associated with tobacco smoking in human cancer ». L’équipe est ici dirigée par  Ludmil B. Alexandrov (Theoretical Biology and Biophysics, Los Alamos National Laboratory) et Michael R. Stratton (Cancer Genome Project, Wellcome Trust Sanger Institute, Hinxton, UK).

« Nous pouvons désormais observer et quantifier les changements moléculaires de l’ADN dus au tabac » explique le Dr Ludmil Alexandrov. Nous comprenons pourquoi les personnes ayant l’habitude de fumer s’exposent à un risque plus élevé de contracter des affections cancéreuses. » Six millions de personnes meurent prématurément d’un cancer dû au tabac  chaque année dans le monde chaque année.

Mettre le paquet ?

« Nos recherches indiquent que le mécanisme par lequel le tabac provoque le cancer est plus complexe qu’on le croyait, précise le Pr Stratton. Mais nos travaux prouvent qu’étudier l’ADN des tumeurs donne accès à de nouveaux indices qui permettront, peut-être, de prévenir leur apparition. »

Pour l’heure la prévention est parfaitemen connue sinon aisée à mettre en œuvre compte tenu de la puissante addiction tabagique. « Ce rapport sans précédent tombe à pic, alors que la France a lancé mardi 1er novembre l’opération « Moi(s) sans tabac », résume Le Point. En 2016, le ministère de la Santé a décidé de mettre le paquet pour venir à bout de ce fléau difficile à combattre. »

Le ministère de Marisol Touraine ?  Mettre le paquet ? Allons, allons… Vouloir à tout prix faire un bon mot ne rapproche pas toujours de la vérité. C’est même parfois, comme ici, s’en éloigner.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s