Une petite e-cigarette est cachée dans ton kit «Moi(s) sans Tabac». Sauras-tu la retrouver ?

 

Bonjour

Le fumeur, la fumeuse, sont rarement comblés. Leur addiction est le miroir de leurs insatisfactions. « Depuis le 10 octobre, des kits antitabac sont à retirer gratuitement dans les pharmacies. Un outil d’accompagnement qui fait parfois des mécontents » nous apprend La Nouvelle République du Centre-Ouest. :

« En préalable au « Mois sans tabac », qui débute ce 1er novembre, des kits antitabac ont été mis à disposition des fumeurs dans toutes les pharmacies de France et de Navarre. A Tours, si la demande de ces outils d’accompagnement à l’arrêt est forte, la surprise des fumeurs l’est parfois tout autant. « J’ai eu une dizaine de demandes en quelques jours, raconte Delphine Jusseaume, de la pharmacie du Théâtre, mais certains n’en ont pas voulu quand ils ont vu qu’il n’y avait que des papiers dedans, ils pensaient y trouver des cadeaux. »

Bonux

Des cadeaux ?  Comme dans les barils des lessives de jadis ? « Quelques-uns pensaient qu’il y avait des patchs antitabac », confie Charlotte Schoenn, préparatrice de la pharmacie Normale de l’avenue de Grammont. Voire en agacent d’autres, comme à la pharmacie du Progrès : « Les gens ne sont pas contents, car ils s’attendaient à des produits de substitution. » Même son de cloche à la pharmacie Victor-Hugo, à Saint-Cyr-sur-Loire, qui explique également que « beaucoup s’attendent à trouver des produits » pour arrêter, enfin, de fumer.

Le « kit antitabac » ? C’est une enveloppe cartonnée (20 x 25 cm) aux armes du « Ministère chargé de la Santé », de « l’Assurance Maladie », de « Santé Publique France » et de la « Ligue contre la Cancer ». Les médecins, généralistes et spécialistes, les soignants professionnels des addictions, sont étrangement absents.

Economisez 50 400 euros en 10 ans

Ouvrons. Un pin’s « Moi(s) sans Tabac » et … quelques prospectus colorés… comme pour une arrivée en colonie de vacances. Des messages comme enfantins, tout se passera bien. « Je me prépare »… Un agenda de trente jours que l’on peut déplier sur son bureau. Ciel bleu et montgolfière…. On vous tient gentiment par la main. Comment ne pas grossir : « Je retrouve la forme…pas les formes » (sic).

Ce n’est pas tout : une roue-camembert qui permet de calculer ses économies : 50 400 euros en 10 ans si vous fumez 40 cigarettes par jour (en postulant que le gouvernement ne baissera pas les prix). Et, pour finir, un carton glacé incitant à la respiration abdominale, au pompage des épaules, à la respiration rectangle, au soufflage dans une paille. Sans oublier les moulinets, le retour à la nature et les appels (non surtaxés) à Tabac-info-service.

En tout petit

Et la cigarette électronique ? Elle existe. Si l’on en croit « les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique » elle « peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac ». « Et si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme des cancers ».

C’est écrit (en tout petit) ! Quel dommage qu’au téléphone Tabac-info-service laisse entendre le contraire…

A demain

Une réflexion sur “Une petite e-cigarette est cachée dans ton kit «Moi(s) sans Tabac». Sauras-tu la retrouver ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s