Nouveau, à l’ouest : la Californie légalise le cannabis récréatif et confirme la peine de mort

Bonjour

Récréation et mises à mort. Dans l’ombre de la victoire de Trump, de nombreux référendums se sont tenus, mardi 8  novembre, dans trente-cinq Etats américains. Vaste éventail de sujet sociétaux : depuis la légalisation de la marijuana au contrôle sur les armes à feu en passant par des réformes sur la peine de mort ou l’augmentation du salaire minimum. « La plupart des sujets témoignaient de préoccupations récurrentes dans la société américaine et d’évolutions sociétales profondes » résume Le Monde

Six Etats (au moins) sur les neuf qui avaient mis ce sujet au vote populaire, se sont prononcés positivement sur une libéralisation de l’usage du cannabis. La Californie, l’Arizona, le Nevada et le Massachusetts ont officiellement autorisé son usage récréatif. Ils rejoignent cinq autres Etats qui, depuis quelques années, avaient « ouvert la voie ».

Bienvenue

Ce vote conduira-t-il à une évolution de la législation des Etats-Unis ? Quelle est la position de Donald Trump sur le sujet ? Pour l’heure la possession, la vente, le transport et la consommation de marijuana demeurent interdits au niveau fédéral. Quant à la Floride et au Dakota du Nord, ils viennent de légaliser l’usage médical du cannabis – c’est déjà le cas dans une quinzaine d’Etats.

Les votes sur la peine de mort ?  Les électeurs d’Oklahoma ont voté pour son renforcement en l’inscrivant dans la Constitution et le Nebraska l’a rétablie. La Californie a non seulement rejeté son abolition mais voté une accélération de la procédure entre la condamnation et l’exécution. Les humanistes apprécieront.

Récréation et mises à mort. Bienvenue en Californie. Bienvenue aux Etats-Unis.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s