Urgent – influenza aviaire : prière de signaler tous les oiseaux morts que vous pourriez trouver

 

Bonjour

Ceci est un communiqué du ministre de l’Agriculture, porte parole du gouvernement.

« Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. 

« Afin de prévenir tout risque de propagation de ce virus sur notre territoire, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt rappelle aux professionnels des filières volailles l’importance de bien mettre en place les mesures de biosécurité sur leur exploitation. « 

Garde-champêtre

L’alerte est des plus sérieuses : dès aujourd’hui, le ministère de l’agriculture déclenche avec l’appui de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), un plan de surveillance active renforcé de la faune sauvage sur l’ensemble de son territoire. Cette surveillance renforcée va permettre de pouvoir réagir, le cas échéant, le plus rapidement possible pour éradiquer tout nouveau foyer et éviter ainsi au maximum le risque de nouvelles contaminations.

La vigilance vis-à-vis des signes cliniques de la maladie concerne également tous les détenteurs de volailles. Quels signes cliniques ?

Et le ministre de l’Agriculture de conclure : « La vigilance de chacun est appelée pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages ». Le ministre a omis de préciser à qui ce signalement doit être fait. Et si ces oiseaux sont dangereux à manipuler.

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s