Baisse historique de la consommation de tabac au Canada. Grâce à la cigarette électronique

 

Bonjour

La France patine et recule avec son Programme de réduction du tabagisme. Le Canada progresse comme en témoigne cette petite merveille épidémiologique et sanitaire qu’est l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD). Ses derniers résultats sont disponibles ici : « sommaire des résultats pour 2015 ». Extraits :

« Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD), la prévalence du tabagisme chez les fumeurs actuels en 2015 s’élevait à 13 % (3,8 millions de fumeurs), en baisse par rapport à 15 % (4,2 millions de fumeurs) en 2013 ce qui constitue le taux national de tabagisme le plus bas jamais observé. Neuf pour cent (9 % ou 2,8 millions) des Canadiens ont indiqué fumer quotidiennement, en baisse par rapport aux 11 % des Canadiens (3,1 millions) en 2013.

 « La prévalence du tabagisme occasionnel était de 4 %, inchangé par rapport à 2013. Un pourcentage plus élevé d’hommes (16 % ou 2,3 millions) que de femmes (10 % ou 1,6 million) a déclaré être actuellement une fumeur. Les fumeurs quotidiens fumaient en moyenne 13,8 cigarettes par jour, inchangé par rapport à 2013. Les hommes ont fumé quotidiennement en moyenne 15,2 cigarettes par jour, par rapport à 11,9 cigarettes par jour pour les femmes. »

Au chapitre de la cigarette électronique :

« Dans l’ensemble, en 2015, 13 % (3,9 millions) des Canadiens âgés de 15 ans et plus avaient déjà essayé une cigarette électronique, en hausse par rapport à 9 % (2,5 millions) en 2013. Vingt-six pour cent (26 % ou 534 000) des jeunes âgés de 15 à 19 ans, et 31 % (743 000) des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans ont dit avoir déjà essayé une cigarette électronique, alors que ce taux est de 11 % (2,6 millions) chez les adultes âgés de 25 ans et plus.

« La moitié (50 % ou 886 000) des fumeurs actuels ou des anciens fumeurs qui ont déjà utilisé une cigarette électronique ont indiqué l’avoir utilisée pour faciliter l’abandon du tabac au cours des deux dernières années. L’ECTAD ne contenait pas de questions au sujet du taux de réussite de l’abandon du tabac au moyen de cigarettes électroniques. »

On se gardera de tout commentaire. On espère qu’un jour prochain les actuelles autorités sanitaires françaises feront leur mea culpa. Sans robe de bure, mais devant les médias.

A demain

Une réflexion sur “Baisse historique de la consommation de tabac au Canada. Grâce à la cigarette électronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s