Cigarette électronique : elle doit désormais être autorisée dans les hôpitaux publics

 

Bonjour

C’est un appui de poids au service de la réduction des risques. Les troupes et chevau-légers lanciers du « Réseau de prévention des addictions » RESPADD viennent de prendre position sur le terrain (politiquement) brûlant de la cigarette électronique. L’information vient de nous être donnée par le Pr Bertrand Dautzenberg, l’un des rares pneumologues hospitalo-universitaire agissant ici à visage largement découvert.

Il faut ici rappeler que le RESPADD fut à l’origine de la mise en place de la politique Hôpital sans tabac. C’était il y a dix ans. Rappeler aussi qu’il constitue aujourd’hui le plus important réseau d’établissements de santé engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives – et qu’il bénéficie d’une longue expérience de la réduction des risques.

Réduire le tabac

C’est à ces différents titres que ce Réseau  « soutient et accompagne la diffusion de la cigarette électronique comme un outil de réduction du tabagisme à fort potentiel ». Ecoutons les responsables de ce Réseau :

« Les professionnels de santé ont le souci constant d’aider les patients à trouver de nouvelles voies de sortie ou de réduction des risques de leurs addictions. La vape, ou cigarette électronique, apparaît comme un produit non anodin, car contenant le plus souvent de la nicotine, mais également comme un outil de réduction des risques et de sortie du tabagisme quand elle correctement utilisée.

« La vape dans les hôpitaux ne doit pas nuire aux non-vapoteurs et aux non-fumeurs, ni ne doit constituer une incitation à vapoter pour les non-fumeurs. Toutefois, elle doit pouvoir être largement utilisée par les fumeurs, dans le respect des impératifs sus-cités, afin de faciliter l’abandon du tabac. »

Pragmatisme collectif

C’est pour répondre à ces impératifs (et en ayant pris en compte les textes législatifs disponibles en novembre 2016) 1  que le RESPADD formule des recommandations pragmatiques qu’il propose aux établissements de santé – et ce dans un document rendu public ce jour issu d’un consensus d’experts en addictologie 2.

Ce document respecte la législation en vigueur tout en proposant des aménagements des textes, en permettant de créer dans les services de psychiatrie, d’addictologie, de long séjour ou de soins palliatifs, une salle collective dédiée au vapotage. Cette mesure semble en effet préférable aux autres solutions possibles pour certains patients.

Pour le RESPADD il serait souhaitable que les textes d’application de l’article L3513-6 du code de la santé prévoient cette exception à la règle générale. Plus généralement il serait (aussi) souhaitable que celle ou celui qui prendra la suite de Marisol Touraine au ministère de la santé commence à se documenter sur le sujet.

A demain

Article L3513-6. Créé par  Ordonnance n°2016-623 du 19 mai 2016 – art. 1
Il est interdit de vapoter dans : les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ; les moyens de transport collectif fermés ; les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

2 Pr Nicolas Authier, CHU de Clermont Ferrand ; Dr Michel Bolopion, CSAPA et CHS de Gray ; Dr Nicolas Bonnet, RESPADD ; Dr Anne Borgne, RESPADD et CSAPA Victor-Segalen de Clichy-la-Garenne ; Julien Bouvret, CH de Dôle ; Pr Bertrand Dautzenberg, AP-HP Pitié Salpêtrière ; Dr Xavier Guillery, CH Guilaume Régnier, Rennes ; Dr Philippe Michaud, Hôpital Nord-92, Villeneuve-la-Garenne ; Dr Phuc Nguyen, CH de Roanne ; Pr François Vabret, CHU de Caen, Dr Wadji Mehtelli, AP-HP Fernand Widal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s