Comment faire pour ne pas en finir avec le tabac : Marisol Touraine lirait-elle «Direct Matin» ?

 

Bonjour

Voilà qui ne plaira guère aux buralistes : plus d’un quart des Français jugent que l’interdiction totale du tabac serait la mesure la plus efficace pour faire baisser la consommation de cigarettes. Telle est la conclusion d’un sondage réalisé par l’institut CSA et que vient de publier le quotidien Direct Matin : « Exclusif : plus d’un Français sur quatre favorable à l’interdiction du tabac ». Cette proportion est de 29 % chez les non-fumeurs et de 23 % chez les fumeurs. Plus d’un fumeur sur cinq souhaiterait que l’objet de sa dépendance disparaisse de son paysage quotidien.

Les deux autres mesures plébiscitées sont financières : elles consistent à augmenter le prix des paquets de cigarettes et à rembourser intégralement les aides au sevrage. Chacune est jugée comme étant  la plus efficace chacune par 24 % des sondés. L’écart est toutefois net entre fumeurs et non fumeurs. Les fumeurs privilégient à 39 % le remboursement des aides à l’arrêt du tabac et à seulement 15 % la hausse des prix. Et 27% des non-fumeurs pensent quant eux à qu’une augmentation des prix serait la mesure la plus efficace – tandis que 18 % citent le remboursement total des aides au sevrage.

On observera que depuis cinq ans le gouvernement n’a pas augmenté les prix des cigarettes et que, pour l’essentiel, le fumeur doit payer de sa poche les médicaments (substitut nicotiniques) qui peuvent l’aider à en finir avec sa maladie. Pourquoi une telle exception dans le paysage français de la sécurité sociale et du tiers payant généralisé ? Comment ne pas s’en indigner ?

Et sans revenir sur le dossier, chaque jour plus explosif, de la cigarette électronique on notera que le « paquet neutre » (clef de voûte de la politique gouvernementale de « réduction du tabagisme ») n’est pas même cité.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s