« Cigarette électronique, entrée sur le tabac ». Théâtre français (acte VII, scènes 8 et 9)

Bonjour

Acte VII, scène 8.

16 novembre 2016. Fin de matinée. QG de la « Veille e-cigarette ». Haute Autorité de Santé, Saint-Denis. France. Mail adressé aux responsables de la Direction Générale de la Santé, à l’Agence nationale de sécurité des médicaments, du ministère de la Santé ainsi que de différentes associations luttant contre le tabagisme et pour la cigarette électronique come outil de la réduction des risques.

« Objet : Veille e-cigarette: étude sur le lien entre vappotage (sic) et tabagisme chez les jeunes

Bonjour à tous,

Ci-joint  une étude 1 qui suggère que la e-cigarette serait une porte d’entrée vers le tabagisme chez les adolescents et qu’elle ne serait pas associée à une réduction du tabagisme dans ces populations. Cette étude réalisée sur une cohorte de plus de 3000 adolescents californiens montre une association entre le vapotage et l’initiation au tabagisme 6 mois plus tard.

Elle montre également un lien entre le vapotage et  la « sévérité » du tabagisme : plus les adolescents vapotaient à l’inclusion, plus ils fumaient de cigarettes et en plus grande quantité 6 mois plus tard.

De plus, si certains déclaraient vapoter dans l’objectif d’arrêter de fumer, le vapotage n’était pas associé à une réduction du tabagisme chez ceux qui fumaient déjà à l’inclusion.

Si ces résultats se confirment, ce sont des éléments importants à prendre en compte pour la réglementation de la e-cigarette chez les jeunes.

Bien cordialement,

1Association of e-Cigarette Vaping and Progression to Heavier Patterns of Cigarette Smoking” JAMA November 8, 2016 Volume 316, Number 18 »

Acte VII, scène 9.

16 novembre 2016. Début d’après-midi. Pluie.  Nous sommes au sein du prestigieux groupe hospitalier de La Pitié-Salpêtrière. Bureau du Pr Bertrand Dautzenberg, spécialiste de pneumologie. Ecran de son ordinateur. Mail en partance vers la Haute Autorité de Santé et forwardé aux différents correspondants :

« La lettre de Leventhal transmise par la HAS repose sur de microscopiques effectifs.  Les données sont très incomplètes car il ne s’agit que d’une lettre. Ainsi la table 2 par exemple montre  qu’il y avait au départ 82 fumeurs d’au moins une cigarette par jour, mais on ne retrouve que 74 « frequent smokers » et si on va dans le groupe ou l’on a l’information sur la vape il n’y a plus que 55 fumeurs fréquents. Dans la table 2, treize des effectifs sont inférieurs à 5 !!!!! bref de microscopiques effectifs utiles.

« De plus l’étude ne dit rien de l’évolution du nombre de fumeurs dans la population globale alors que c’est bien l’objectif de l’action de santé publique chez les jeunes : de diminuer le nombre de fumeurs.

Ce que dit l’étude est ce que disent toutes les études – à savoir  qu’il existe un lien entre Vape et initiation du tabagisme. Mais la direction de ce lien n’est pas établi et de plus peut faire intervenir un tiers  facteur. 

 Par exemple dans l’étude de Paris Sans tabac qui va être présentée à La Rochelle le taux de fumeurs est de 15% chez ceux qui n’ont pas expérimenté l’e-cigarette et de 58,9% chez ceux qui l’ont expérimenté, mais ceci n’empêche en rien d’observer un effondrement du taux de fumeurs de cigarettes en particulier chez les plus jeunes et d’évoquer un effet de compétition de l’e-cigarette avec le tabac chez les plus jeunes et de rendre peu probable la théorie de la porte d’entrée.

Au Congrès E-cig 2016 des 1er et 2 décembre quatre publications d’études  venant de Finlande, d’Angleterre, de France et du Pays de Galles, vont toutes dans le même sens. Les effectifs de ces études incluent infiniment plus de fumeurs que ne le fait la lettre de Leventhal. »

Le Pr Dautzenberg invite celles et ceux qui veulent en savoir plus à venir au « Congrès E-cig 2016 ». Acte VII, scènes 9, 10 et 11. Il faudra, pour cela, quitter Paris et Saint-Denis pour gagner La Rochelle. Il existe des trains directs. Mieux vaut, désormais, réserver.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s