Casse-tête buralistique : le paquet neutre doit-il être vendu debout ou présenté couché ?

Bonjour

On touche à une carte et le château menace de s’écrouler. Si l’on en croit leur site, les buralistes se posent « légitimement la question » : les paquets neutres, dans le linéaire, on les range en position debout ou couchée ?

C’est aussi une question sans pied de corbeau : dans les deux cas, les consommateurs-fumeurs présents dans le débit de tabac (même le nez devant le comptoir) ne pourront plus distinguer ni les marques ni les dénominations commerciales : elles seront « pratiquement » hors de sa portée de vue. Et c’est ainsi que les châteaux de cartes s’écroulent :

« La logique d’exposition du produit, d’avant le paquet neutre, perd son sens. La priorité, devant un mur de paquets neutres, doit être donnée au repérage par le vendeur : grâce aux nouvelles étiquettes ou tout autre système de repérage rapide du produit demandé par le client. En sachant que les noms de la marque et de la dénomination commerciale apparaissent tant sur la face avant que sur la tranche en dessous du paquet. »

Cigarette électronique

Il faut savoir qu’il existe un texte réglementaire en vigueur sur l’agencement du point de vente  (un arrêté du 9 novembre publié au Journal Officiel).

Cet arrêté évoque l’interdiction de la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), les modalités d’identification et les étiquettes. Concernant le rangement, il est stipulé : « les produits du tabac sont rangés dans le mobilier de manière à faciliter le repérage par le débitant lors de la mise en rayon et lors de la vente à la clientèle ».  Ainsi , concernant la question du « debout ou couché », il apparaît donc que le buraliste est libre d’opter pour ce qui lui est le plus pratique.

Aucune disposition nouvelle ne semble avoir été prise pour obtenir que les mineurs ne puissent plus acheter comme ils l’entendent des paquets de cigarettes neutres. Où l’on voit que contrairement aux orfraies la porte d’entrée du tabac n’est pas la cigarette électronique mais bien la porte du buraliste.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s