«Moi(s) sans tabac» ? Un franc et grand succès nous annonce la ministre de la Santé

 

Bonjour

Officiel : un quasi-triomphe. Les débits de tabac désertés. Un désir d’arrêt. Les fumeurs libérés. Jusqu’au soleil qui était de la partie. Les esprits chagrins (il n’en manque pas) noteront peut-être comme une (discrète) forme de résurgence des communiqués émanant du  bureau politique du parti unique. Ou d’un monde qui n’en connaîtra pas de meilleur. Ces esprits se poseront la question de savoir si on leur dit bien tout. Mais faut-il toujours tout dire comme on pourrait tout avoir ? Sur ce sujet La Fontaine est des plus circonspects.

Désir d’arrêt

 Nous sommes aujourd’hui le 1er décembre 2016 et c’est la fin de la désormais célèbre opération « Moi(s) sans tabac ». Voici le communiqué que notre gouvernement vient de diffuser :

« Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé « Moi(s) sans tabac » le 1er novembre dernier, premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France. Préparé avec Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, cet événement inédit d’incitation et d’aide à l’arrêt du tabac a remporté un grand succès avec près de 180 000 personnes inscrites et une forte mobilisation des professionnels de santé et des partenaires.

 « Avec près de 180 000 inscrits et plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués, la 1ère édition de « Moi(s) sans tabac » a remporté un franc succès. Cette participation est également le fruit de l’engagement de tous les professionnels de santé dont les 17 000 pharmacies qui ont participé à l’opération, ainsi que de celui des 100 partenaires nationaux et plus de 3 000 partenaires régionaux, investis partout en France pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter.

Elan collectif bien accueilli

« Le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre. Le dispositif Tabac info service a reçu plus de 15 000 appels en octobre et novembre sur sa ligne téléphonique 39 89, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2015. Selon les tabacologues de Tabac info service, l’élan collectif a été particulièrement bien accueilli. Plus de 72 000 fumeurs se sont inscrits sur la nouvelle application de coaching Tabac Info Service. De nombreux événements ont été organisés dans différents lieux partout en France : des consultations spéciales à l’Hôpital européen George Pompidou, des actions de promotion organisées par la Ville de Nantes dans les parcs et jardins, etc.

« Les participants se sont également mobilisés sur les réseaux sociaux pour partager le vécu de leur arrêt du tabac. La page Facebook a compté jusqu’à 10 000 interactions par semaine et a bénéficié de 69 328 likes. »

Partager le vécu de l’arrêt

Ainsi donc, désormais  on bénéficie des likes et on compte les interactions. Dans le même temps, on se mobilise pour partager le vécu de l’arrêt. Ce qui ne va pas sans risque de chuter.

Rien sur la cigarette électronique, rien sur la polémique quant au rôle discutable de Tabac Info Service. A quand une évaluation thérapeutique et économiquement chiffrée de l’opération ? Combien d’esclaves libérés ? A quel prix ?

A demain

Une réflexion sur “«Moi(s) sans tabac» ? Un franc et grand succès nous annonce la ministre de la Santé

  1. Oui combien de fumeurs ont arrêté?
    A lire, j’ai le sentiment que l’intérêt ne consiste que dans la réussite de la « communication ».
    Pas surprenant quand l’efficacité est sans intérêt comme en témoigne l’affaire des médicaments antialzheimer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s